L’incontinence anale peut-elle avoir comme cause des troubles neurologiques ?
L’incontinence anale peut être liée à des troubles neurologiques. Elle peut être générée par plusieurs facteurs :
- le trouble de la perception rectale : le patient ne réagit pas face à l’arrivée des matières fécales dans l’ampoule rectale car il n’en est pas informé, le message n’arrive pas au cerveau.
- l’absence de commande volontaire des muscles sphinctériens qui assurent la continence au repos et dans les cas d’urgence.
- l’atteinte du circuit reflexe due à la perte du reflexe recto-anale excitateur au moment où les matières fécales arrivent dans l’ampoule rectale
Les maladies et troubles neurologiques les plus associés à l’incontinence sont la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, et les accidents vasculaires cérébraux. A part ces pathologies centrales, des neuropathies périphériques comme le diabète peuvent également causer une incontinence fécale.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 31/03/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.
Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.