Diabète et incontinence anale
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Le diabète peut-il être la cause d’une incontinence anale ?

Le diabète est une maladie chronique causée par l’insuffisance ou l’utilisation anormale de l’insuline, entraînant un excès de sucre dans le sang. Quand le taux de glucose est assez élevé dans le sang, on parle alors d’hyperglycémie.

Une hyperglycémie aigue peut influencer la fonction du sphincter anal et provoquer ainsi une incontinence fécale.

Le diabète peut entraîner un surpoids, qui peut également engendrer une pression au niveau de l’abdomen. Les muscles du plancher pelvien qui assurent la continence peuvent se détériorer s’ils subissent des pressions excessives. Par conséquent, la personne diabétique perd les facultés de retenir les selles. Les défécations se manifestent involontairement.

La neuropathie diabétique, qui peut se manifester sous forme clinique par des troubles digestives peut entraîner des diarrhées chez la personne atteinte de diabète. La diarrhée est accompagnée d’une incontinence anale dans 50% des cas. Le diabétique peut aussi avoir des troubles de mobilité. Cela l’empêchera de se rendre à temps aux toilettes quand un besoin de déféquer survient. A longueur de temps, cela engendrera une incontinence !

Ainsi, le diabète constitue bien l’une des causes de l’incontinence anale. La prévalence de l’incontinence anale au cours d’un diabète est de 2 à 20% selon les séries.

 

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.7/5 (44 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 31/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.

Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Fermer