J'ai été opérée il y a 2 mois : cure de prolapsus par voie vaginale associant 1 cure d'incontinence urinaire, réduction de cystocèle,hystérectomie vaginale et colposuspension selon Richter; j'étais génée par 1 prolapsus et 1 incontinence moyenne d'impériosité et d'effort; 2 mois après,le cystocèle réapparait avec cette fois ci 1 incontinence d'effort typique mais majeure et invalidante en station debout seulement; que m'est-il arrivé?
Quels sont les examens à faire? Quel est le traitement à envisager?
La réponse du spécialiste
Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab
Il est étonnant que votre cystocèle ré-apparaisse aussi vite alors que vous avez une plaque et une fixation du fond vaginal. Il est par ailleurs trop tôt pour porter un avis définitif car les plaques se rétractent avec le temps et donc la correction peut s'améliorer. Concernant l'incontinence d'effort une deuxième bandelette pourrait être implantée. Dans un premier temps vous devez revoir votre chirurgien. Pensez également à prévenir toute constipation car les efforts de poussée sont très mauvais en post-opératoire.
Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.
Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.