La première étape est de déterminer si vous ne souffrez pas d’infection urinaire. Pour cela, un test simple est réalisé, à l’aide d’une petite bandelette urinaire, dans le cabinet du médecin qui vous auscultera. La recherche d’infection urinaire peut être plus poussée en réalisant un examen cytobactériologique (ECBU) en laboratoire d’analyse si nécessaire.
Le médecin vous interrogera afin de déterminer, en fonction de vos symptômes, le type d’incontinence à laquelle vous êtes sujette. Dans le cas d’une incontinence à l’effort, un test simple comme la mise en évidence de fuites lors d’une toux pourra être effectué.
Cette première visite à pour but d’identifier le type d’incontinence dont vous souffrez et de planifier les examens complémentaires nécessaires pour votre prise en charge. Il se peut donc que le médecin décide de vous faire faire un bilan urodynamique afin de mieux comprendre votre incontinence et d'avoir des données plus précises sur l’état de votre périnée et de vos sphincters.