L'incontinence d'effort est une pathologie due à la détérioration des muscles et ligaments soutenant l'urètre et le col vésical. Sur le même principe que les ballonnets les injections permettent de serrer le canal de l'urèthre par compression.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Un produit est injecté directement dans la paroi du canal de l'urèthre afin de réduire son diamètre. Lors des efforts, la fermeture de lurèthre est d'autant faciliter sans pour autant gêner la miction volontaire.
Les produits actuellement utilisés sont à base d'acide hyaluronique.
Actuellement le service médical rendu de ces traitements n’est pas établi. Aucun remboursement n’est accordé pour ces traitements.
L'explication par l'image
Comme nous le montre les images ci-dessous les implants vont permettre une nette diminition du canal ce qui aura pour conséquence d'assurer la continence du sujet lors des efforts.
Cette technique, du fait de sa réalisation par voie endo-urétérale, a l'avantage d'être un procédé peu invasif et d'avoir un effet immédiat sur le sujet.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 09/03/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.