Si les fuites urinaires sont d’ordinaire un sujet dont peu de personnes qui en souffrent osent parler, c’est d’autant moins le cas dans le cadre d’un rapport sexuel. Pourtant, ce phénomène est très courant, puisqu’il toucherait environ 3 millions de femmes en France. Il concerne aussi les hommes, notamment après une opération de la prostate. Des solutions, comportementales et médicales, existent pour éviter et traiter les fuites urinaires pendant l’amour.
Comment savoir si on a des fuites urinaires ?
Au quotidien, plusieurs signes peuvent indiquer que vous êtes sujet aux fuites urinaires :
Vous allez très souvent aux toilettes, y compris la nuit
Vous perdez de l’urine quand vous effectuez un effort physique, riez, toussez ou éternuez
Vous avez mal lorsque vous urinez
Vous ressentez moins de plaisir et avez de petites pertes urinaires au cours des rapports sexuels
Si vous souffrez de fuites urinaires au quotidien, il est important d’en parler à votre médecin pour faire un bilan et trouver des solutions adaptées.
Cependant, il est possible que vous soyez sujet aux fuites urinaires pendant l’amour sans en ressentir le reste du temps. Dans ce cas, plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette incontinence urinaire spécifique.
Quelle est la cause des fuites urinaires pendant les rapports ?
Les fuites urinaires pendant l’amour peuvent être liées à plusieurs facteurs. Généralement, elles sont dues à une incontinence d’effort associée à la pression urétrale causée par la pénétration. Un périnée affaibli (grossesse, accouchement, ménopause) ou un sphincter fragilisé peuvent aussi être à l’origine de l’incontinence au cours des rapports sexuels. Si vous souffrez d’hyperactivité vésicale, vous êtes également susceptible de souffrir de fuites urinaires pendant l’amour.
Les hommes souffrant de pathologies de la prostate sont eux aussi concernés par l’incontinence urinaire pendant les rapports sexuels. Suite à une opération dans le cadre d’un traitement pour un adénome ou un cancer de la prostate, il est en effet fréquent que les patients fassent l’expérience de fuites urinaires.
Il est bon de rappeler qu’il est normal chez les femmes de ressentir une envie d’uriner pendant les rapports, car l’excitation sexuelle entraîne un gonflement de la paroi vaginale qui fait pression sur l’urètre. Elle provoque donc une sensation d’envie d’uriner, même lorsque la vessie est vide. Par ailleurs, cette sensation se produit souvent au moment de l’orgasme.
Il existe aussi des fuites urinaires appelées « fuites à l’orgasme », qui surviennent, comme leur nom l’indique, au moment de l’orgasme. La cause de ces fuites est le paroxysme émotionnel engendré par l’orgasme, qui provoque une diminution du contrôle du cerveau sur les organes responsables de la continence (la vessie et les sphincters).
Comment éviter les fuites urinaires pendant l’amour ?
Si vous êtes inquiet à l’idée de souffrir d’incontinence urinaire au cours de vos rapports sexuels, il existe plusieurs précautions que vous pouvez prendre afin de limiter le risque d’apparition de ce phénomène. Vous pouvez notamment :
Vider votre vessie avant les rapports
Renforcer votre périnée grâce à des exercices de musculation du plancher pelvien
Essayer une autre position, car certaines exercent moins de pression que d’autres sur la vessie ou sur l’urètre, et effectuer ce mouvement lentement
Si votre incontinence perdure malgré ces changements comportementaux, parlez-en à votre médecin ou à un praticien spécialisé.
Qui consulter en cas de fuites urinaires pendant l’amour ?
Si vous souffrez de fuites urinaires chroniques pendant vos rapports sexuels, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un professionnel de santé. Mais à qui s’adresser ? Outre votre médecin traitant qui peut être votre premier interlocuteur, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste tel qu’un urologue ou un gynécologue. Ceux-ci pourront pratiquer des analyses spécifiques comme un examen urodynamique afin d’identifier précisément la cause des fuites.
Quels traitements existent contre les fuites urinaires pendant l’amour ?
Fort heureusement, des traitements existent pour contrer ce problème qui peut s’avérer handicapant au quotidien. Ces traitements diffèrent selon la cause des fuites. Ils comprennent entre autres :
Des traitements hormonaux locaux pour les femmes ménopausées
Des traitements médicamenteux en cas de vessie hyperactive
Une rééducation périnéale, dont les séances prescrites par le médecin s’effectuent auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute ainsi qu’à domicile
Des interventions chirurgicales comme la pose de bandelettes.
Si l’aspect physiologique des fuites urinaires pendant l’amour reste relativement facile à traiter, il ne faut pas non plus négliger l’aspect psychologique chez les personnes victimes d’incontinence dans le cadre de leur sexualité.
Quel est l’impact psychologique des fuites urinaires pendant l’amour ?
Les personnes victimes de fuites urinaires pendant les rapports amoureux ressentent souvent de la honte et n’osent pas en parler, que ce soit à leur partenaire ou à leur médecin. Cela peut engendrer un repli sur soi et un isolement. Or, l’accompagnement psychologique est indispensable dans le cadre d’un traitement de l’incontinence, d’autant plus lorsque celle-ci est liée à l’activité sexuelle. N’hésitez donc pas à aborder ce sujet auprès d’un professionnel de santé qui saura vous conseiller si vous n’osez pas en parler directement à votre partenaire.
L’incontinence urinaire peut donc affecter la relation de couple lorsque l’un des deux partenaires en souffre. Que ce soit chez la personne victime de troubles urinaires ou son conjoint, il se peut que les membres du couple ressentent :
La peur d’uriner au cours du rapport sexuel, ce qui peut engendrer un évitement des rapports sexuels ou bloquer l’accès à l’orgasme chez les femmes
La peur de rebuter l’autre et une perte de la confiance en soi, qui peut entraîner une perte du désir
La peur d’être mouillé ou de sentir l’odeur de l’urine au cours du rapport, ce qui est pourtant très rare, mais qui peut provoquer une forme de dégoût vis-à-vis du partenaire souffrant d’incontinence.
Ces effets psychologiques négatifs qui découlent des fuites urinaires peuvent conduire à un espacement voire un arrêt des rapports sexuels au sein du couple. Il est donc très important de communiquer ouvertement avec son partenaire pour que le repli sur soi ne soit pas une fatalité et que la personne victime d’incontinence puisse surmonter cette difficulté sans crainte.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 17/06/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.