La bandelette, mise au point en 1995 par Ulmsten (chirurgien suédois) est aujourd’hui la solution de référence pour l’incontinence d’effort. Il s’agit d’une bandelette synthétique de polypropylène introduite par voie vaginale.
Elle nécessite une courte hospitalisation et a obtenu de bons résultats avec plus de 80% de succès.
Les injections péri-urétrales (pour l'incontinence d'effort)
Cette technique consiste à injecter une substance (collagène, silicone…) autour de l’urètre afin de réduire l’évacuation des urines. Il ne s’agit pas d’une solution permanente puisque son efficacité est limitée dans le temps et nécessite de nouvelles injections pour retrouver le résultat escompté.
Traitement chirurgical de l'adénome de prostate (pour l'incontinence par regorgement)
Si vous souffrez d’une incontinence urinaire par regorgement, un obstacle à l’écoulement des urines est présent. Le traitement chirurgical de l’adénome de prostate ne vous sera proposé que devant la persistance de symptômes obstructifs malgré un traitement médicamenteux bien conduit.
En fonction du volume de votre prostate l’urologue vous proposera deux types de traitement
Les ballons ACT (pour l'incontinence par insuffisance sphinctérienne)
Dans le même esprit que les injections péri-urétrales les ballons ACT sont placés de chaque côté du col vésical afin de créer un obstacle à l’évacuation des urines. Ces petits ballons sont introduits sous anesthésie locale. Cette technique dispose actuellement d’un taux de réussite de 80% mais avec un retour d’expérience assez limité.
Le sphincter artificiel (pour l'incontinence par insuffisance sphinctérienne)
Cette technique consiste à remplacer le système sphinctérien déficient par un dispositif assurant cette même fonction ; le sphincter humain permettant de comprimer le col vésical afin d’assurer la continence. Ce dispositif est un matériel synthétique implantable commandé par le patient via une pompe permettant de contrôler la pression du col vésical et donc d’uriner. Le taux de réussite de cette technique est de l’ordre de 80% mais nécessite dans certain cas une intervention supplémentaire pour révision du matériel.
La neuromodulation (pour l'incontinence par impériosités, également appelée instabilité vésicale ou hyperactivité vésicale)
La neuromodulation apporte une solution aux personnes n'ayant pas trouvé de solution thérapeuthique. Elle apporte des résultats cliniques exceptionnels chez 20 à 30% des patients souffrant d'instabilité vésicale.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 30/10/2017
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.