Le biofeedback, aussi appelé rétroaction biologique ou rétrocontrôle biologique, est une technique permettant au patient de prendre conscience du fonctionnement de certaines parties de son corps. Utilisé dans le cas de la rééducation périnéale féminine et masculine, le biofeedback aide le patient à prendre conscience de son périnée pour pouvoir le renforcer en le musclant à travers des exercices. Le biofeedback en rééducation périnéale est un traitement particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de fuites urinaires.
Qu’est-ce que le périnée ?
Le périnée, ou plancher pelvien, désigne un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments situés au niveau de l’entrejambe. Ces tissus en forme de hamac sont chargés de soutenir les organes présents dans cet endroit du corps, tels que la vessie, l’utérus et le rectum. Ce sont également eux qui sont en partie responsables de la continence urinaire et fécale. Pour être efficace, le périnée doit rester à la fois musclé et souple.
Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?
Un périnée affaibli peut être la cause de nombreuses pathologies telles que les fuites urinaires, l’incontinence ou encore la descente d’organes, aussi appelée prolapsus. Il peut également entraîner une altération des sensations pendant les rapports sexuels. Une rééducation de ce muscle est donc importante pour retrouver un contrôle total de son corps, chez la femme comme chez l’homme.
Quelles peuvent être les causes d’un relâchement du périnée ?
Plusieurs facteurs peuvent entraîner un affaiblissement du périnée :
La grossesse, à cause du poids du bébé ou bien des changements hormonaux
L’accouchement, suite à une déchirure du périnée ou à une épisiotomie
Le vieillissement et la ménopause
L’obésité et la surcharge pondérale
Une hypertension abdominale, le plus souvent causée par une constipation chronique ou une toux persistante
Pratiquer un sport brutal ou soulever régulièrement des charges lourdes peut aussi être à l’origine d’un relâchement du plancher pelvien.
Quelles sont les différentes méthodes de rééducation périnéale ?
Fort heureusement, un affaiblissement du périnée n’est pas définitif ! Il existe plusieurs méthodes permettant de rééduquer ce muscle afin de le renforcer. La rééducation périnéale peut être effectuée par un professionnel de santé comme une sage-femme ou un kinésithérapeute, mais aussi par le patient lui-même à son domicile à l’aide d’appareils ou d’exercices musculaires.
Les principales techniques de rééducation du périnée sont :
La méthode manuelle, où le thérapeute insère ses doigts dans le vagin afin d’appliquer une résistance sur le muscle tout en demandant à la patiente de contracter, puis de relâcher son périnée
Les abdominaux hypopressifs qui, grâce à des exercices de respiration, permettent de renforcer la sangle abdominale profonde et ainsi maintenir les organes internes
L’électrostimulation, qui désigne la stimulation du périnée par courants électriques
Le biofeedback, qui permet au patient de visualiser les contractions qu’il effectue en temps réel
Chaque méthode de rééducation possède des avantages variés, il est donc important de les différencier pour choisir la technique de rééducation adaptée. Le patient peut également réaliser de nombreux exercices de gymnastique périnéale à la maison pour compléter ses séances de rééducation.
Qu’est-ce que le biofeedback ?
Le biofeedback en rééducation périnéale est une méthode de plus en plus employée par les professionnels pour aider les femmes et les hommes souffrant d’incontinence. Le biofeedback détecte et mesure les réponses physiologiques, puis les amplifie pour permettre aux patients d’en prendre conscience. En visualisant et en ressentant le fonctionnement de leur périnée, ils peuvent ainsi comprendre quand ils le contractent et en prendre contrôle sur le long terme.
Comment fonctionne le biofeedback ?
Le biofeedback pour la rééducation périnéale fonctionne grâce à une sonde intravaginale ou intrarectale et à des électrodes posées sur le ventre. Celles-ci, associées à des exercices de contraction musculaire, permettent de retranscrire l’activité du périnée sur un moniteur. Les différentes sondes analysent et évaluent ainsi tous les muscles du plancher pelvien pour montrer au patient et au professionnel quelles zones doivent être les plus travaillées. Elles facilitent aussi l’identification des différentes étapes de la rééducation :
Le stade 1 : la prise de conscience des muscles du plancher pelvien, de leur localisation et de leur fonctionnement
Le stade 2 : le renforcement musculaire à travers des exercices ou des stimulations électriques
Le stade 3 : l’apprentissage de la contraction réflexe et du verrouillage du périnée au cours d’un effort physique
Le stade 4 : l’utilisation de nouveaux automatismes adaptés aux gestes du quotidien du patient
Grâce au biofeedback pour la rééducation périnéale, les personnes souffrant de fuites urinaires apprennent à localiser les muscles pelviens responsables de l’incontinence et à en prendre contrôle. Elles peuvent aussi contracter et relâcher ces muscles sans crainte d’augmenter leur pression intra-abdominale ou vésicale.
Le biofeedback : pour quel type d’incontinence ?
Le biofeedback en rééducation périnéale est particulièrement conseillé non seulement suite à un relâchement pelvien, mais aussi dans le cas d’une incontinence d’effort ou d’une incontinence d’impériosité survenant chez les femmes et chez les hommes.
Le traitement par biofeedback permet d’adapter la rééducation périnéale aux besoins spécifiques du patient. Cela pourra notamment l’aider à gérer son incontinence au cours de ses activités quotidiennes, comme lorsqu’il monte un escalier, qu’il marche ou qu’il reste longtemps debout.
Comment prendre soin de son périnée ?
Bien sûr, une bonne hygiène de vie est impérative pour conserver un périnée tonique le plus longtemps possible. Pour assurer le tonus de votre périnée, il est entre autres recommandé de :
Pratiquer une activité physique régulière pour maintenir sa musculature générale
Adopter une alimentation saine afin d’éviter la constipation et la surcharge pondérale
Ne pas fumer, car le tabac altère la qualité des tissus musculaires et peut causer une toux chronique
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 17/06/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.