Anne-marie (84), France métropolitaine le 02/11/2011
Fantastique !! N'hésitez-pas !!!
Mon fils de 10 ans était un cas désespéré. Enurésie primaire avec miction TOUTES les nuits depuis toujours et même les couches ne suffisaient pas. Après des mois de calendrier-pipi et quelques consultations, l'urologue n'a pu que constater qu'il n'y avait aucune anomalie physiologique et qu'il ne pouvait rien pour nous... Impasse donc, jusqu'à ce qu'une amie me reparle de l'alarme-pipi. J'en avais déjà entendu parler il y a plusieurs années lorsque nous habitions aux Pays-Bas. Là-bas, c'est le premier traitement contre l'énurésie. En France, va falloir qu'on m'explique pourquoi aucun médecin n'en parle, et pourquoi ce n'est pas remboursé par la sécu. Pour nous, c'était un peu dur à mettre en oeuvre parce que mon fils a un sommeil extrêmement lourd et qu'il dort dans la même chambre que sa soeur. Alors on a attaqué pendant les grandes vacances et je me suis installée à dormir à côté de lui pour éviter que le truc ne sonne un quart d'heure sans qu'il ne se réveille. Ça a mis deux semaines : les deux premières semaines, comme prévu, bingo toutes les nuits. Le bruit est très désagréable, c'est fait pour. Par contre, comme je lui sautais dessus tout de suite, on n'avait que le slip à changer (le pyjama les deux premiers jours), même pas les draps, donc ça va. Les semaines 3 et 4, il y a eu 1-2 sonneries par semaine, et depuis, plus rien. C'est à dire qu'en un mois, le problème a été réglé. Nous sommes aujourd'hui le 1er novembre et depuis le 25 août, zéro accident. On a gardé l'alarme 3-4 semaines sans sonnerie (au lieu des 2 semaines préconisées) pour être sûrs. On a même réaugmenté l'apport hydrique du soir (boissons, soupe) en remettant l'alarme ces soirs-là pour renforcer la ré-éducation mais pas de sonnerie non plus. C'est fini.
Mon fils était un cas "favorable" : 10 ans et très motivé pour essayer la méthode, sommeil très lourd, énurésie primaire. On a pris le problème à bras le corps, ça a été dûr pour moi pendant les deux premières semaines de nuits systématiquement interrompues, mais franchement, nous le referions sans aucune hésitation et si j'avais su, on aurait essayé deux ans plus tôt.
Quant à l'appareil, super. Sauf son prix, évidemment, je le trouve cher. Facile à utiliser (bien lire la notice pour ne pas vider la pile de l'émetteur en 24h), discret et bien solide (il a dévalé l'escalier le 2ème jour, aucun soucis...).
Cette alarme nous a changé la vie !! Il faut vraiment faire connaître ce système en France. Je ne comprends pas comment j'ai pu entendre en consultation d'urologie qu'il n'y avait rien à faire alors que le problème a été finalement réglé en 4 semaines !!