L’urinal, pour une hygiène intime simplifiée du patient
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Pour les malades ou les publics diminués, une miction plus facile avec le « pistolet »

Décliné dans des versions adaptées aux hommes et aux femmes, l’urinal permet de recueillir la miction.

Ce produit d’hygiène se voit destiné notamment aux patients allongés ou diminués physiquement ainsi qu’aux malades. Également connu sous le nom de « pistolet », il simplifie les opérations de toilette intime.

 

Hygiène et ergonomie, 2 atouts majeurs de l’urinal

Dans sa forme traditionnelle, l’urinal se compose de 2 éléments : sa partie inférieure accueille un réservoir de grande contenance auquel se voit rattaché un cylindre creux. Celui-ci permet au patient de positionner aisément son sexe et d’effectuer sa miction. Cet équipement, courant en maison de retraite ou en milieu hospitalier, représente le complément du bassin() de lit lorsque l’utilisateur ne porte pas de protection contre les fuites urinaires. D’entretien facile, il limite les « accidents » et les souillures du linge ou de la literie.

 

Le modèle jetable, une innovation pratique pour les patients et les soignants

Afin de réduire le temps consacré au nettoyage du matériel, plusieurs fabricants proposent des urinaux dits « jetables » qui prennent la forme d’étuis en plastique. Ces produits sont à garnir d’un tampon absorbant, qui, dès sa mise en contact avec l’urine, la gélifie et évite ainsi toute odeur. Il suffit ensuite de nouer le « sac » et de le déposer dans une poubelle dédiée. La contenance de ces références, en général de l’ordre de 500 ml, permet de répondre facilement à la très grande majorité des situations liées à l’incontinence ou à la mobilité réduite.

 

Un pistolet aux nombreux ancêtres

Déjà connu au IIIe siècle après Jésus-Christ chez les Chinois puis popularisé en Occident au Moyen Âge, l’urinal se composait alors d’un flacon réalisé en céramique. L’examen de son contenu par les médecins de l’époque constituait une étape indispensable dans le diagnostic. 

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (23 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.

Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Fermer