Lors des premières fuites, une personne incontinente cherche à minimiser sa protection afin de ne pas éveiller de “soupçons” autour d’elle. Toutefois, les serviettes périodiques ne sont pas adaptées à cet usage. Le port d’une protection adaptée à l’incontinence est un cap psychologique difficile à passer, mais qui reste capital, pour plus d’efficacité.
Aujourd’hui, le marché des couches adultes propose une vaste gamme de choix. Outre les changes complets qui restent les protections les plus épaisses, il existe des protections peu visibles, comme les slips absorbants, les culottes étanches ou les protections anatomiques associées aux slips filets.
Les critères de discrétion pour une couche adulte
Le choix d’une couche adulte doit se faire en fonction des besoins de la personne et de sa taille. Au travail, en famille ou entre amis, la personne cherche à se sentir libre de ses mouvements. Il est fondamental de choisir une protection adéquate. Si elle peut être discrète et fine, une protection trop légère entraîne un sentiment d’insécurité. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de couches :
L’épaisseur : Plus la couche est épaisse, plus sa capacité d’absorption est grande. Réalité ou idée reçue ? Cela dépend des produits et des marques. Il est possible de trouver des protections fines, avec une forte capacité d’absorption qui se mesure en ml et des barrières anti-fuites.
L’odeur : La crainte d’incommoder les autres par l’émission d’odeurs lors de fuites peut devenir un vrai frein dans sa vie sociale. De plus en plus de couches adultes contiennent un système de contrôle des odeurs, pour les neutraliser. Légèrement parfumées, elles empêchent la diffusion des odeurs. Le fait de porter une couche trop serrée favorise le développement des odeurs, par la macération de l’urine.
Le bruit du frottement de la couche lorsqu’on marche ou on s’assoit. Pour être discrète, une couche doit être silencieuse. La partie plastifiée doit être souple. Plus elle sera rigide, plus elle fera un bruit de bâche plastique à chaque mouvement, ce qui peut entraver le sentiment de liberté. Le système de fixation doit être modulable, pour fixer la couche sur mesure.
Le confort : La matière de la couche doit être douce, pour laisser respirer la peau et éviter les irritations cutanées.
Le slip absorbant et la culotte étanche, les protections les plus discrètes
En fonction du type d’incontinence, il est possible de choisir des couches très proches de la forme classique des sous-vêtements. Il est préférable d’opter pour des slips absorbants, qui s’enfilent et s’enlèvent comme n’importe quel slip.
Au restaurant ou au travail, il est simple d’aller aux toilettes, dans les lieux publics, sans entendre le bruit des adhésifs, que peuvent avoir les autres protections. Intraversable et résistant, ce type de protection se déchire sur le côté, une fois utilisé. Jetable, ce modèle est idéal pour partir en voyage ou en vacances.
Plus discrète, la culotte étanche a un aspect identique à la lingerie féminine et masculine. En coton, la seule différence est la présence d’une doublure plastifiée au niveau de l’entrejambe.
Économique, elle se lave en machine, entre 60 et 95°. Elle convient aux incontinences très légères à modérées. Pour renforcer l’efficacité et pour plus de sûreté, il est possible de placer des protections anatomiques à l’intérieur.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 29/12/2014
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.
Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.