Choisir le matériau de son sous-vêtement imperméable, parmi le PVC, le polyuréthane, le caoutchouc et le latex
La culotte, qu’elle soit en PVC ou en latex, se porte par-dessus la protection. Il en existe de deux types : la culotte étanche et la culotte de maintien. La première sert à éviter les fuites si le coussin absorbant est traversé par le liquide. Elle est le plus souvent faite en PVC, une matière plastique très pratique. Quant à la seconde, elle assure juste que la protection reste bien en place. C’est le cas du sous-vêtement en latex, un matériau naturel ou du filet ou coton.
Quelles différences entre la culotte étanche et celle de maintien
La culotte est un complément à votre protection. Quand elle est dite de maintien, son utilité consiste simplement à faire en sorte que la protection, quelle qu’elle soit, reste bien en place. Elle est utile dans le cas d’une activité physique ou la nuit, car elle permet d’éviter que la protection ne glisse. Fabriquée en latex, un matériau naturel élastique, elle est particulièrement confortable. Attention toutefois, en cas d’allergie son utilisation est proscrite. Il existe d’autre culotte de maintien en polyester, en coton ou encore en coton avec une barrière étanche en polyuréthane.
La culotte étanche, elle, a bien d’autres atouts. Tout d’abord, elle permet d’éviter les fuites au cas où le coussin absorbant serait traversé par le liquide. C’est une assurance supplémentaire particulièrement utile la nuit, ou dans le cas d’une incontinence fécale. Il ne faut cependant pas confondre les culottes dites étanches et les maillots de bain incontinence qui sont utilisés pour aller à la piscine. Étant totalement imperméable, elle permet de se baigner malgré un problème d’incontinence.
Matière plastique ou naturelle, un choix entre confort et coût
Le choix de votre culotte peut tout d’abord se porter sur un modèle avant tout confortable. Dans ce cas, ceux en caoutchouc arrivent en tête puisqu’ils sont fabriqués dans une matière naturelle très douce à porter.
Si vous recherchez plutôt un produit économique, faites le choix du plastique. Il est trois fois moins cher que le caoutchouc et tout aussi efficace. Le matériau utilisé dans ce cas est le PVC, un dérivé du plastique reconnu pour sa solidité et sa facilité d’entretien.
Enfin, les modèles en polyuréthane sont d’un rapport qualité-prix inégalable. Ils sont à la fois tout aussi pratiques et confortables que ceux en latex, et à peine plus chers que leurs homologues en PVC.
Pourquoi choisir une culotte en matière plastique
Le plastique est un matériau durable très résistant. Il permet de fabriquer des culottes imperméables très économiques. De plus, il est aussi très facile d’entretien.
Le PVC, la matière idéale pour une culotte imperméable
Les culottes en PVC sont résistantes et économiques. Si vous souffrez d’incontinence fécale, leur utilisation est particulièrement indiquée pour renforcer l’efficacité de votre protection.
La culotte en latex, avantages d’une matière végétale
Le latex sert uniquement à la fabrication de culottes de maintien. C’est une matière naturelle particulièrement confortable, mais perméable.
Une culotte en caoutchouc, une matière confortable
Le caoutchouc est un dérivé du latex. Son tissage particulier modifie ses caractéristiques et le rend parfaitement imperméable.
Le polyuréthane, la matière idéale pour sa culotte
La culotte en polyuréthane est à la fois économique et confortable. Son coût est à peine supérieur à celle en plastique.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 02/09/2015
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.
Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.