Le traitement du cancer peut prendre des formes multiples : chimiothérapie, opération chirurgicale, radiothérapie… La lutte contre la maladie devient une sorte de parcours du combattant, tellement que les traitements sont lourds et entraînent des effets secondaires.
Selon l’état de santé de la personne, la localisation du cancer et l’évolution de la maladie, le traitement sera différent. L’incontinence est un effet post-chimiothérapie réel qui nécessite le port de protection et une alimentation adaptée.
L’incontinence, un effet secondaire possible de la chimiothérapie
La chimiothérapie fait partie des traitements lourds qui impactent sur la qualité de la vie de la personne. Elle consiste à l’administration en intraveineuse, via une perfusion, de substances chimiques, ayant une action sur les cellules cancéreuses. Cette dernière peut perdre l’appétit, le goût, l’odorat et avoir des nausées ainsi que des vomissements.
Bon nombre de personnes se retrouvent avec la bouche sèche sans salive ou avec des lésions buccales, qui les empêchent de manger. L’intestin n’est pas épargné avec de la constipation ou des diarrhées.
Les diarrhées en fonction des individus peuvent être incontrôlables. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour limiter le phénomène. Si les fruits et les légumes sont conseillés, il est préférable de les consommer cuits. Lorsqu’ils sont crus, ces derniers accélèrent le transit et peuvent même être irritants.
Le port d’un change completavec un renfort de protection anatomique reste la solution la plus sûre, grâce à la forte capacité d’absorption.
La déshydratation peut en être une conséquence directe. L’hydratation doit être continue, avec de l’eau, des bouillons, des jus de fruits, du thé, du café...
Conseils nutritionnels de prévention
Le poids est une donnée importante à surveiller lors d’un cancer. Dès que la personne malade perd 10% de son poids, elle se retrouve en état de dénutrition. La perte de poids peut être importante au cours d’une chimiothérapie.
Comment faut-il manger, sans accentuer l’incontinence ?
Ne pas se forcer à s’alimenter et fractionner ses repas, quitte à manger 6 fois par jour.
Éviter les préparations, avec des aliments riches en lipides. Pour les personnes qui perdent l’appétit, il est possible d’ajouter de la crème fraîche dans les potages, de la chantilly sur les fruits ou de la mayonnaise sur les crudités. Toutefois, l’apport de matières grasses peut provoquer des diarrhées.
Privilégier les compléments alimentaires. Remboursés par la Sécurité sociale, ils permettent de consommer de petites quantités, tout en couvrant les besoins nutritionnels d’une journée. On en trouve sous forme de soupes, de crèmes desserts ou de boissons.
Trier les légumes et les fruits. Privilégiez la banane et le coing. Oubliez les légumes verts comme le chou, ainsi que les légumineuses.
Opter pour des céréales raffinées. Riches en fibres, les céréales complètes peuvent être irritantes pour l’intestin.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 16/07/2018
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.
Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.