L’alèse et le protège-matelas sont les meilleures solutions pour protéger votre literie, mais chacun répond à des besoins différents. Les alèses empêchent les liquides comme l’urine, et plus généralement les matières humides, de pénétrer votre matelas, tandis que les protège-matelas facilitent l’entretien de votre lit en isolant le matelas de la poussière ou des microbes. Mais alors, comment choisir entre une alèse ou un protège-matelas pour prolonger la durée de vie de votre literie ?
Qu’est-ce qu’une alèse ?
Une alèse est une protection s’utilisant sur un lit. Elle est constituée d’une couche imperméable dont le but est de contenir les fluides corporels, tels que l’urine ou les matières fécales, afin d’éviter que ceux-ci n’atteignent la surface du matelas. L’alèse existe en plusieurs dimensions, ce qui permet de protéger soit l’ensemble du lit, soit uniquement la zone où la personne se couche.
Certains modèles d’alèses sont également jetables et ne s’utilisent donc qu’une seule fois. Ces alèses jetables sont en général employées en cas d’incontinence temporaire chez l’enfant ou chez l’adulte.
Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?
Contrairement à l’alèse, le protège-matelas n’est pas imperméable. Il prend généralement la forme d’un drap-housse et est fait d’un tissu épais. Le protège-matelas ne prévient pas la pénétration des liquides ou des saletés, mais il augmente considérablement la durée de vie de la literie. En effet, il isole le matelas de la poussière, des microbes et des acariens. Il est donc particulièrement conseillé de l’utiliser en cas d’allergies. De plus, le protège-matelas améliore le confort du couchage grâce à son tissu épais.
Une fois le protège-matelas installé sur votre sommier ou votre matelas, vous pouvez placer par-dessus le reste des éléments qui composent votre couchage : votre drap, vos oreillers, votre couette…
Les différentes formes d’alèse ou de protège-matelas
L’alèse et le protège-matelas existent sous plusieurs formes pour s’adapter à tous les types de couchage et à tous les besoins :
La forme plateau, dans ce cas, l’alèse ou le protège-matelas prennent la forme d’un drap et sont dotés de 4 élastiques pour les maintenir sous le matelas
La forme drap-housse, où l’alèse ou le protège-matelas sont munis de bonnets identiques à ceux d’un drap-housse classique, à fixer sur les coins du matelas
La forme intégrale, qui est conçue pour que l’alèse ou le protège-matelas recouvrent entièrement le matelas à protéger grâce à une fermeture à glissière
Vous pouvez également trouver des alèses ou des protège-matelas spécialement conçus pour s’utiliser sur les canapés-lits.
En quoi les alèses ou les protège-matelas sont-ils faits ?
Plusieurs matières peuvent être employées dans la confection d’une alèse ou d’un protège-matelas. D’une manière générale, il est important de considérer le grammage du tissu, car plus le poids au mètre carré augmente, plus la matière est absorbante.
Le molleton
Cette matière réalisée à partage du tissage de deux fils de coton convient parfaitement à la saison hivernale. En effet, elle rend les alèses ou les protège-matelas chauds et doux au toucher en leur donnant un aspect moelleux.
L’éponge
Ce mélange de coton et de polyester permet de favoriser la circulation de l’air au sein du tissu et est à la fois doux et absorbant. Il est donc à privilégier pour l’été.
Le jersey
Vous retrouverez cette matière principalement dans les alèses ou protège-matelas en forme de drap-housse. Ce tissu tricoté peut être fait entièrement en coton ou d’un mélange de fibres synthétiques et de coton. Le jersey rend les alèses ou les protège-matelas souples, élastiques et légers.
Pour les alèses, il est nécessaire d’ajouter à ces différents tissus une matière imperméable qui empêchera la pénétration de liquides. Cette partie imperméable est généralement constituée à l’aide de dérivés du plastique, tels que :
Le polyuréthane, qui est souple, léger et relativement silencieux
Le PVC ou polychlorure de vinyle, de moins en moins utilisé, car moins respirant et plus bruyant que le polyuréthane
Le latex, un caoutchouc naturel qui, s’il est doux et respirant, nécessite un entretien particulier sans pouvoir être passé à la machine à laver
Comment entretenir son alèse ou son protège-matelas ?
L’entretien de votre alèse ou de votre protège-matelas dépendra de la matière qui les constitue. Les matières lavables en machine à haute température seront évidemment plus faciles d’entretien, mais seront généralement moins naturelles. Les alèses jetables sont également une alternative très simple à utiliser puisqu’elles sont à usage unique.
Afin d’entretenir au mieux votre alèse ou protège-matelas, vous pouvez choisir de les traiter contre les bactéries ou les acariens à l’aide d’un traitement chimique. Certaines matières comme le coton bio sont néanmoins naturellement antiallergiques.
Comment choisir entre l’alèse ou le protège-matelas ?
Afin de bien choisir entre une alèse ou un protège-matelas pour protéger votre literie, vous devez tout d’abord identifier vos besoins en matière de protection.
L’alèse en cas d’incontinence urinaire
L’alèse est la solution idéale si vous ou l’un de vos proches souffrez d’incontinence urinaire. En effet, sa matière imperméable vous offrira une excellente protection contre les fluides corporels, pourvu que vous ayez choisi les dimensions qui conviennent à votre couchage. Vous faciliterez ainsi le nettoyage de votre matelas en cas de fuites liées à des troubles de la vessie ou du sphincter, par exemple.
Si les alèses avaient autrefois tendance à être épaisses et bruyantes, elles sont de nos jours plus silencieuses et plus fines grâce à leur confection en polyuréthane. De plus, elles font preuve d’une grande facilité d’entretien dans leur format jetable.
Le protège-matelas contre les allergies
À l’inverse, le protège-matelas simple ne conviendra pas en cas d’incontinence ou de troubles urinaires, car il n’est pas imperméable. Il sera en revanche plus utile contre les allergies, car il limitera la présence de poussière, de microbes et d’acariens dans votre matelas. Il pourra aussi vous tenir chaud et vous aider à profiter d’un couchage plus confortable au quotidien.
Un bon compromis : le protège-matelas imperméable
Il existe aujourd’hui des protège-matelas imperméables qui forment un compromis intéressant entre les alèses et les protège-matelas classiques. Ces protège-matelas imperméables sont doublés en polyuréthane et résistent beaucoup mieux aux liquides que les protège-matelas classiques tout en étant plus fins et plus discrets que les alèses.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 17/06/2021
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.
Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.