On poursuit le guide pratique de la grenouillère avec un mini dossier sur comment la mettre. Et oui contrairement à ce que vous pensez, enfiler une grenouillère n’est pas toujours chose facile.
Voici donc quelques petits conseils.
Adaptez la méthode à l’utilisateur
En effet, si la grenouillère est destinée à un bébé, un enfant, un ado un adulte ou une personne âgée, la technique pourra varier. Par exemple la mobilité et souplesse articulaire n’est pas la même à tous les âges de la vie, donc il faut y faire attention et anticiper ce genre de choses.
De même si la personne est plus ou moins consentante, dans le sens d’aider et participer à l’enfilage, ce ne sera pas du tout la même chose. Les parents ayant déjà essayé d’enfiler une gigoteuse à un bébé qui se trémousse dans tous les sens savent très bien de quoi je parle. Mais des personnes plus âgées, avec certaines pathologies ou mauvais caractère, ne sont guère plus faciles à habiller.
La technique pour mettre une grenouillère
Une technique car il en existe plusieurs que l’on peut adapter à chaque situation est la suivante:
- faire s’asseoir la personne en bord de lit ou de chaise
- lui enfiler d’abord les jambes jusqu’à faire ressortir les pieds
- la faire se lever pour remonter grenouillère jusqu’au ventre
- vous pouvez la faire se rasseoir si nécessaire
- lui passer les bras
- et enfin en passant derrière, vous pouvez remonter la fermeture
A noter qu’une grenouillère à manches et jambes courtes sera bien plus facile à mettre en place.
Si la grenouillère n’est pas médicale vous pourrez l’enfiler seul, mais si c’est une modèle pour l’incontinence, vous devrez demander de l’aide pour la fermeture.