Cystoscopie mon expérience
Cystoscopie mon expérience
24/04/2025 à 22:26 par Nora12
Bonjour,
Je voudrais vous raconter comment s’est passée ma cystoscopie réalisée ce jour suite à des douleurs durant la mictions et des ECBU avec hématuries microscopique sans infection.
Je fais cette démarche, car j’ai moi-même fait beaucoup de recherches sur internet avant cet examen et j’étais très stressée. J’avais peur de souffrir et j’avais peur des résultats.
Pour vous décrire plus précisément mes symptômes, cela a commencé brutalement il y a quelques mois. Lorsque je vais aux toilettes pour uriner le matin, au début tout va bien, puis en milieu de miction, le jet d’urine est très faible et je n’arrive pas à vider ma vessie complètement et si je force, ça me fait très mal dans le bas-ventre, et au final dans l’urètre. Dans la journée ça peut aller, j’urine normalement dans 90 % des cas. J’essaye de boire beaucoup d’eau.
Suite à un I.R.M. et une échographie sans aucune particularité, le premier urologue que j’ai consulté m’a demandé de boire plus d’eau, ce que j’ai fait. Malheureusement, mes symptômes se sont amplifiées et un matin suite à la douleur en faisant pipi, j’ai fait un énorme malaise vagal.
Je suis une femme de 30 ans. Je ne suis pas du genre douillette, mais plutôt anxieuse et j’avais beaucoup d’appréhension lorsque le deuxième urologue que j’ai consulté, m’a annoncé qu’il fallait pratiquer une cytoscopie.
J’ai lu tout plein de choses sur Internet, il y avait des mots rassurants et des descriptions qui m’ont fait un peu paniquer.. je me suis même dit que j’étais peut-être masochiste et que je n’aurais jamais dû aller lire sur Internet!
Mais c’était plus fort que moi, l’inconnu m’a fait peur, j’étais curieuse. J’avais besoin d’être rassurée, même si quelques fois j’ai eu l’impression que ça faisait le contraire. Alors je me suis dit pourquoi pas tenter de rassurer certaines personnes qui vont elles aussi passer par la case cytoscopie.
Tout d’abord je parle de mon ressenti, je sais que ça peut être propre à chacun, mais j’ai majoritairement lu que ça ne faisait pas trop mal, mais que c’était plus désagréable. Et je vous confirme, c’est le cas.
Je m’étais imaginé une douleur horrible lors du passage dans l’urètre que je pensais très fin, mais en fait lors du passage de la caméra dans mon urètre, je n’ai strictement rien senti: zéro douleur avec le gel anesthésiant. Le médecin me décrivez tout ce qu’il faisait et me rassurait en même temps.
Arrivé à l’entrée de la vessie, j’ai senti comme un pincement lors du passage, mais ça ne dure que une seconde. Par la suite, j’avais quelques petites douleurs de pression dans la vessie quand le médecin bougeait, la caméra. Je n’aurais pas pu supporter longtemps ces douleurs, mais comme l’examen ne dure cinq minutes j’ai fait de mon mieux et c’est passé très vite.
Pour conclure, clairement pour moi ça n’est pas bien pire qu’un frottis. Je me suis fait des montagnes d’inquiétude pour pas grand chose. Allez-y détendue ! Même si je sais que c’est facile à dire.
Il n’y avait aucune anomalie dans ma vessie et le médecin m’a demandé de revenir le voir pour effectuer une un bilan urodynamique (Débimetrie) dans trois semaines. J’ai aussi des séances de kiné prévues pour la rééducation périnéal.
Bon courage à tous !
Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :