Cystoscopie déroulement
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Cystoscopie déroulement

Cystoscopie déroulement

24/12/2020 à 10:39 par eric27100

Bonjour comment se passe une Cystoscopie pour un homme
Et suite à cette examen peut on avoir pendant quelques heures des fuites urinaires

Merci par avance

01/04/2021 à 16:51 par eric27100

J'ai eu la cystoscopie aujourd'hui
En 1er vous arrivez on m'a couché sur le brancard ensuite désinfection verge et anesthésie locale de la verge
Puis l'urologue m'a introduit l'endoscope il voit tout lors de cette examen
J'ai juste ressenti une douleur largement supportable au moment du passage de la prostate

21/04/2022 à 17:43 par thompori

La cystoscopie fait plus de peur dans l'imaginaire et c'est normal au vu de ce qu'on va subir..

Mais en réalité j'ai fait mes recherches et il y a très peu d'effets secondaires, il faut le savoir ! (https://lasanteauquotidien.com/examens-medicaux/les-effets-secondaires-apres-avoir-fait-une-cystoscopie/)

Ne t'en fais pas, tout ira bien , je suis déja passé par la moi aussi malheureusement !

25/06/2023 à 23:55 par Jp Jp

En ce qui me concerne j’ai trouvé cet examen affreusement douloureux, du genre équivalent à une torture. En plus avec un urologue absolument peu intéressé par ma douleur (ça existe encore !!!) et malheureusement je dois en avoir une autre (cancer de la vessie) et je me demande si je vais y aller. Très mauvais souvenir et très mauvaise prise en charge médicale pour par un médecin qui se croit le King !

20/06/2024 à 15:06 par MarcPolo76

La cystoscopie est un examen qui n’est pas du tout douloureux, il est au maximum un peu désagréable.
J’ai passé cet examen hier après midi sans aucun problème.
Déroulement:
Mon urologue va prescrit un comprimé un lexomil car sur internet on peut lire n’importe quoi. J’étais très stressé lexomil ne fait pas dormir mais de-stresse d’après le médecin je pouvais même en prendre 2.
Arrivé dans le service ambulatoire, il est préférable d’uriner avant. L’infirmier me donne une tenue souple stérile et me demande d’enver mon caleçon. Qelques minutes plus tard je suis allongé sur le dos et l’infirmier pose autour de la zone concernée un « drap » bleu stérile avec un passage. Elle nettoie le penis puis injecte avec une grande douceur un produit anesthésiant et lubrifiant dans l’urètre. Il faut attendre 15 mn pour l’effet. L’urologue arrive et me remet une nouvelle dose anesthésiant. Encore 5 mn attente.
Puis ..
Ne souhaitant pas voir tout ce qui ce passe ni en réel ni sur l’écran je ferme complètement les yeux pas de problème pour l’urologue qui est d’accord avec moi.
L’urologue me décrit tout de même tout ce qu’il fait.
Voyant de malgré tout je suis très stressé (par ce que j’ai pu lire sur internet et qui est faux), l’infirmière me caresse gentiment le bas des jambes afin que je pense à autre chose, merci à Elle.
Et..
L’urologue enfonce sa sonde , on ne sent presque rien après qqs instants il est dans la vessie qu’il observe et il la remplit d’eau pour mieux observer tous les détails.
Quand il a finit il retire la sonde doucement sans aucune douleur.
Et c’est terminé
L’infirmière m’aide gentiment à me relever du lit et me demande si tout va bien, c’est ok pour moi.
Avant me rhabiller je vais rapidement aux wc car ma vessie est vraiment pleine.
Je me rhabille, on me prend ma tension tout est toujours parfait.
Je vois rapidement mon urologue qui me confirme qu’il n’y a aucune trace de cancer mais il me fixe toutefois un autre rendez-vous pour des résultats très détaillés.
Par la suite j’ai eu envie d’aller 3 ou 4 fois aux wc pratiquement sans émissions et un très légèrement douloureuses.
Depuis 12 heures après, aucune trace de sang dans les urines et aucune douleur


Pour résumé, ne surtout pas lire ce que l’on peut trouver sur internet
C’est un acte pas du tout douloureux et très peu désagréable.

Un grand merci à mon urologue et à l’infirmière

13/02/2025 à 23:51 par Alf

Bonjour merci pour votre témoignage tres préci moi le problème c est de me retrouver à plusieurs dans la salle d examen surtout que je suis pudique, petite peur aussi que le cystoscope à des difficultés à passer le meat de la ma verge qui ne serait pas assez large

16/03/2025 à 21:17 par Laurent ha

Bonjour,
Je cherchais des témoignages justement sur la cystoscopie, difficile de trouver un avis.
Sur Google votre avis sort en premier …
Et je ne suis pas d’accord avec vous, j’ai 45 ans et on m’a diagnostiqué un cancer de la vessie suite à ma première cystoscopie. Le personnel soignant est formidable et merci à eux, mais cette intervention est toujours aussi douloureuse pour moi, même après tout ce que j’ai subi … Tout dépend de l’âge du patient. Le sphincter de l’urètre ne se contracte pas de la même manière à tous les âges …
Enfin bref, tout cela pour dire que cet acte reste douloureux pour certaines personnes

25/04/2025 à 06:38 par Yann39

Bonjour à tous. Mon but n'est pas d'effrayer les patients mais je tiens à faire part de mon expérience personnelle concernant l'examen de cytoscopie. Suite à une hématurie macroscopique, l'urologue m'a prescrit cet examen. Étant de nature anxieuse, j'ai demandé s'il était possible d'être sous anesthésie générale. Sa réponse a été négative : cette intervention est courte et non douloureuse. Le jour J, je prends sur prescription de mon généraliste, un comprimé de Xanax, 40 minutes avant l'intervention. On me demande de me déshabiller. Deux infirmières sont présentes. Je m'assois sur la chaise de gynécologue. L'une d'elle m'applique la bethadine et ensuite le gel anesthésiant. Au début, je sens un picotement. Elle me dit que ça va passer et que je serai endormi localement. Je ressens une brûlure de plus en plus intense. Je le signale et m'en inquiète. Le médecin arrive, je lui dis la même chose. Il enfonce tout doucement la caméra. Et à ce moment là, c'est une horreur pour moi. Je gémis de douleur. Je dis que c'est une torture. Le médecin propose d'arrêter. Mais l'infirmière tente de me rassurer en me disant que c'est presque terminé. Il continue et parvient à la vessie. Je hurle de douleur et je dis à nouveau que c'est une torture. Cette fois ci, c'est trop tard pour stopper. J'ai envie de vomir et ressens une brûlure intense dans la vessie et la verge. L'examen est terminé. Le médecin pense que j'ai fait une petite réaction au gel anesthésiant qui n'a pas eu d'effet anesthésiant chez moi. Je dis pour la troisième fois que cette intervention a été une torture pour moi. On me répond que ce n'est pas le cas pour les autres patients. Le comprimé de Xanax n'a eu aucun effet calmant pour moi. Pendant les 12 heures qui ont suivi la cytoscopie, j'avais l'impression de passer des lames de rasoir en urinant, ce qui n'était en rien comparable à la douleur ressentie pendant l'examen. Je pense que le personnel soignant (médecin et deux infirmières) auraient dû arrêter l'intervention la première fois que j'ai prononcé le mot torture. Je suis très étonné par l'indifférence à la douleur, même si elle a été courte.

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.