Si votre enfant se met à faire pipi au lit la nuit alors qu'il était propre, il souffre d'énurésie secondaire. Les causes de ce type d'incontinence sont nombreuses, chez l'enfant comme chez l'adulte (par exemple des maladies neuro dégénératives telles que la maladie de huntington leucoaraiose). Votre enfant peut ainsi souffrir de troubles bipolaires. Alors comment détecter ce mal ?
Définition du trouble bipolaire
Le nom même de ces troubles en suggère les symptômes. L'enfant ou l'adulte aura une humeur changeante, pour ainsi dire deux humeurs aux antipodes l'une de l'autre. Tantôt le sujet est dans la dépression tantôt il est dans la manie. Mais les troubles varient selon les personnes : certaines ont plus de tendances à la manie, d'autres à la dépression. L'alternance n'est pas forcément régulière dans la vie du patient.
Signes et symptômes de la dépression bipolaire
sentiment de désespoir, de tristesse, de vide
fatigue et manque d'énergie
désordres du sommeil
problèmes de concentration
pensées morbides et suicidaires
Signes et symptômes de la manie bipolaire
le sujet voit en lui des capacités bien plus élevées que la réalité
le sujet dort peu mais il est rempli d'énergie
le sujet parle rapidement
difficultés de concentration
le sujet agit de manière impulsive sans aucun recul sur la portée de ses actes
hallucinations
Traitement de la maladie bipolaire
C'est un traitement sur le long terme qu'il faut envisager pour régler le problème de changement d'humeur. Le traitement des troubles bipolaires consiste de plus en un savant mélange de prise de médicaments, de thérapie, de nouvelles habitudes du sujet et d'un soutien de proches et d'amis. C'est un long combat pour sortir de ce mal. C'est pourquoi le suivi par un psychiatree spécialisé dans le trouble bipolaire est fortement recommandé.
Le danger est important pour les personnes souffrant de ce type de maladie puisqu'elle peut conduire au suicide beaucoup plus souvent que dans des cas de dépression.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 02/05/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.