Des troubles de l'incontinence : encoprésie et énurésie
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

De l'énuresie présente dans la maladie de la Tourette à l'encopresie : symptômes et traitement

L'énurésie est un problème lié au manque de contrôle de la vessie. De manière involontaire, le sujet se fait pipi dessus, généralement la nuit dans le lit. Ces troubles touchent généralement l'enfant mais il existe aussi une énurésie nocturne chez l'adulte.

L'énurésie peut avoir plusieurs causes : une situation de stress permanente, des troubles émotionnels, une maladie (liée à la prostate ou la vessie), un problème lié à psychologie.

La maladie de Gilles de la Tourette et l'énurésie

La maladie de Gilles de la Tourette touche le système nerveux et a des conséquence sur le comportement. Le trouble de comportement du patient se manifeste notamment par des tics de mouvements et de bruits qui suscitent curiosité, gêne ou moqueries de la part de l'entourage. Les enfants ne sont pas touchés par cette maladie puisqu'elle débute à l'âge adulte. Aujourd'hui on ne sait pas encore expliquer sa cause. Les tics peuvent entrainer d'autres troubles :

Il n'y a pas de traitement à proprement parler de cette maladie qui reste aux yeux des scientifiques un mystère de dérèglement du cerveau. Cependant si le sujet est dérangé par ses tics, il existe une médication pour réduire ceux-ci.

Autre cas d'incontinence : l'encoprésie

Si l'énurésie est une incontinence urinaire, l'encoprésie quant à elle est une incontinence fécale. Pour déterminer qu'un enfant est victime de ce trouble, il faut que celui ai passé l'âge de 4 ans et donc ne connaisse plus de petits accidents. Chez certains enfants, l'encoprésie s'accompagne également d'énurésie et de troubles psychologiques. Le problème de l'encoprésie, étant une forme de régression chez les enfants, correspond souvent à un problème relationnel de l'enfant  à ses parents. L'enfant manisfeste une opposition et donc l'incontinence fécale dans ce cas est volontaire. Elle est parfois une manifestation lors de la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur. Il faudra donc mettre en place une thérapie avec un thérapeute spécialiste des problématiques de l'enfance. Il s'agira de restaurer de bonnes relations familiales et une meilleure considération de l'enfant envers lui-même.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (25 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 15/04/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.

Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Fermer