Avancer un chiffre précis serait difficile, mais en France, certaines sources révèlent que 1 enfant sur 10 est énurétique. Avant l’âge de 2 ans, l’énurésie nocturne est un fait normal. Elle touche encore 90% des enfants de 2 ans. Si généralement, un enfant acquiert la propreté à l’âge de 5 ans pour les filles, et 6 ans pour les garçons, tous les enfants ne parviennent pas à maîtriser leur vessie à ce stade.
Les différentes sources chiffrées s’accordent plus ou moins sur les statistiques suivantes :
Chez les enfants de 3 ans : 25 %
Chez les enfants de 4 ans : 30 %
Chez les enfants de 5 ans : 10 à 15 %
Chez les enfants de 6 ans : 10 %
Chez les enfants de 7 ans : 6 à10 %
Chez les enfants de 8 ans : 6 à 8 %
Chez les jeunes de 15 ans : 1 à 2 %
Moins de 1 % des adolescents de 18 ans
65% des enfants inclus dans la fourchette d’âge de 5 à 8 ans seraient des garçons. En effet, ceux-ci auraient en effet une plus forte propension à l’énurésie primaire, cas où l’enfant n’a pas encore pu maîtriser ses mictions.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 11/02/2014
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.