Combattre efficacement l'énurésie par le traitement homéopathique
Afin de traiter au mieux l'énurésie nocturne, il convient d'utiliser un traitement approprié. En effet, si la couche s'occupe des effets, donc du pipi au lit, il faut en venir à l'origine de ce désordre pour lutter efficacement.
Les enfants victimes d'énurésie primaire ou secondaire sont bien souvent impuissants face à ce problème et il leur faut tout le soutien de leurs parents pour en sortir. En effet, les causes de l'incontinence au lit la nuit vient bien souvent de raisons psychologiques. Ces raisons sont variables : problème de maturité de l'enfant, choc psychologique, changement d'environnement ou d'habitudes (arrivée d'un petit frère ou petite soeur).
Bien souvent, ces situations sont sources de stress. L'enfant fait alors pipi au lit et perd d'autant plus de confiance en lui même.
Des pratiques de bon sens
Avant de passer au traitement médical, il y a de bonnes pratiques qui permettront à l'enfant de se débarrasser de l'énurésie :
donner à l'enfant l'habitude d'aller régulièrement aux toilettes
éviter de lui donner à boire deux heures avant d'aller au lit
proposer à l'enfant un petit challenger : à chaque fois que le lit est sec, les parents lui offrent une petite récompense
Homéopathie et énurésie
La définition de l'énurésie indique comme dit plus haut qu'il s'agit bien souvent d'un problème psychologique voire organique.
Pour cela des traitement homéopathiques pris sur la durée offriront un sommeil plus équilibré à votre enfant et lui permettront de passer la nuit dans un lit sec. Il est essentiel pour cela de consulter un médecin homéopathe. En effet différent indicateurs seront utilisés pour savoir quel traitement homéopathique contre l'énurésie conviendra le mieux.
La couleur ou l'odeur du pipi de votre enfant, ça façon de dormir, sa nervosité : voilà autant de paramètres que votre médecin homéopathe analysera.
Et quoiqu'il en soit il faudra se passer de la couche pour rendre l'enfant plus responsable.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 15/04/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.