Conséquences de l'énurésie infantile
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Enurésie : quelles conséquences émotionnelles ?

Les impacts psychologiques d’une énurésie peuvent être graves lorsque celle-ci provoque des souffrances émotionnelles importantes et une réelle détresse morale chez l’enfant souffrant de cette affection. Ainsi, l’énurésie s’avère généralement assez difficile à vivre, en raison du stress et du mal-être engendré. Dans le cas où il se fait gronder alors qu’il n’a aucun contrôle sur son besoin de faire pipi durant son sommeil, un sentiment de honte ou de culpabilité peut se développer et altérer l’image que l’enfant a de lui-même. Les moqueries éventuelles de ses camarades ou de ses frères et sœurs peuvent aggraver encore plus la situation, transformant alors son embarras en véritables complexes. L’enfant peut se replier sur lui-même, ce qui va constituer un blocage important pour son épanouissement ou encore son intégration sociale. En effet, il aura peur de se rendre chez des amis, de partir en sorties scolaires ou même d’inviter un ami à dormir à la maison.

Dans les cas les plus graves où l’enfant se sent totalement dévalorisé, son état peut présenter des signes de dépression. Des problèmes comportementaux peuvent alors apparaître, dégradant un peu plus ses relations avec les autres et accentuant son isolement. Le rôle des parents est donc primordial pour dédramatiser cette affection et soutenir convenablement l’enfant pour qu’il reprenne confiance en lui.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (33 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 10/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.