Le traitement de l'énurésie nocturne peut s'envisager de différentes façons en fonction des causes qui provoquent cette incontinence nocturne. Certains traitements consistent en l'utilisation d'une alarme qui sortira l'enfant de son sommeil dès lors que les premières gouttes de pipi apparaitront. D'autres passeront au préalable par un examen médical. La cause peut venir de malformations organiques ou de maladies telles que l'infection de la vessie.
Pour des troubles des enfants ayant trait à la partie plus psychologie, comme le stress, homéopathie et énurésie pourront s'affronter. En effet, le traitement à base de plantes sous la forme de granules est :
inoffensif pour l'enfant : pas d'effet secondaire, pas de risques pour la santé. (à fortes doses certains traitements pourraient s'avérer dangereux pour la santé de l'enfant, d'où l'intérêt de ces "micro doses").
particulièrement adapté pour cibler la cause de l'énurésie secondaire et soigner le problème. On pourrait presque parler de frappe chirurgicale.
Quels remèdes homéopathiques peut-on recommander pour soigner l'énurésie.
Le traitement par granules de Belladonna est particulièrement recommandé pour traiter le pipi nocturne des enfants dans le lit. Si cela se produit dans le sommeil de votre enfant entre minuit et l'aube, c'est le traitement indiqué. Si votre enfant mouille son lit dans la première partie de la nuit, avant minuit, essayez Sepia. Pour cette dernière, elle n'est pas constitué de plante mais d'encre de seiche. Elle règle les problème digestifs, urinaire et gynécologiques.
Les limites de l'homéopathie
Parfois les origines de l'énurésie nocturne relèvent de troubles mentaux affectant la personnalité comme le trouble bipolaire, la psychasthenie ou le trouble narcissique et mégalomanie. Dans tous ces cas, le faire de s'uriner dessus ou même d'en arriver à l'encoprésie n'est pas rare. Il faut ici mettre en place une thérapie, et que le sujet soit suivi dans un institut. L'homéopathie ne peut guérir ces pathologies lourdes s'originant dans un désordre lié bien souvent à l'enfance, et à un choc émotionnel.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 15/04/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.