Enurésie : définition de l'incontinence qui touche les enfants
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Qu'est ce qui cause chez un enfant l'incontinence nocturne ? Comment y remédier ?

Dès lors que l'on constate l'apparition étrange du pipi au lit la nuit chez un enfant propre, il faut consulter un spécialiste pour trouver un traitement de l'énurésie adéquat. Les raisons peuvent être multiples mais on constatera généralement que chez l'enfant il s'agit d'une forme de somatisation liée à une angoisse ou un stress.

Définition de l'énurésie

Il y a deux types d'énurésies : la primaire et la secondaire. L'énurésie primaire est une incontinence (ou plus communément pipi au lit) chez un enfant qui n'a jamais vraiment quitté les couches. Le problème relève donc de la propreté et l'autonomie de l'enfant qui doit se rendre aux toilettes quand le besoin se fait sentir. L'énurésie secondaire quant à elle, est diagnostiquée chez des enfants qui sont propres. C'est en quelque sorte un retour en arrière pour des motifs d'ordre psychologique.

Il est important de ne pas négliger le facteur biologique et que le médecin procède à des examens puisque l'énurésie peut venir d'une infection ou d'une malformation.

L'école un milieu propice aux angoisses

Le stress et l'angoisse sont des mauvais amis de l'homme. Quand ils prennent le dessus il y a bien souvent des manifestations externes car le corps et l'esprit sont intimement liés. Le trouble dans l'apprentissage scolaire sera un facteur déterminant pour constater un mal être chez l'enfant. D'autres symptômes pourront alors apparaitre : énurésie, vomissements et hyperphagie, troubles du sommeil. L'équipe éducatrice et les parents ont un rôle important à jouer pour détecter le problème et le supprimer définitivement.

C'est une thérapie de la confiance en soi et dans les autres qui permettra de retrouver l'équilibre. L'enfant a perdu toute estime de soi et a besoin de regagner la confiance en lui même et en sa valeur.

Il ne faut donc jamais culpabiliser un enfant victime de pipi au lit la nuit. Bien au contraire, le traitement passe par l'encouragement et la valorisation de chaque progrès.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (25 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 25/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.