Définifition de l'énurésie et traitement approprié
Afin de trouver le meilleur traitement contre l'énurésie nocturne, il est important en premier lieu de bien comprendre ce qu'est l'énurésie. On peut définir l'énurésie comme un désordre entrainant un "pipi au lit" involontaire (et dans certains cas plus rares volontaires). Cette incontinence urinaire touche généralement les enfants mais les adultes peuvent également en souffrir.
Comment distinguer l'énurésie primaire et secondaire
On distingue deux types d'incontinence nocturne :
l'énurésie primaire : l'enfant n'a jamais été propre et n'a jamais vraiment quitté les couches durant la nuit. Le traitement consistera à aider l'enfant à gagner en maturité si bien entendu il s'agit essentiellement d'une cause psychologique.
l'énurésie secondaire : dans ce cas l'enfant ne faisait plus pipi au lit depuis un bon moment (plusieurs mois / années). Ce problème d'incontinence urinaire a plusieurs causes possibles. Un traitement par l'homéopathie de l'énurésie pourra s'envisager dans le cas où les causes sont là encore psychologiques. Cependant si les pathologies à l'origine de ces fuites urinaires sont plus lourdes il faudra dans ce cas envisager une thérapie.
L'énurésie nocturne chez l'adulte
Les adultes peuvent aussi souffrir d'incontinence urinaire suite à une perte de contrôle de leur vessie. Ceci peut-être dû au diabète, aux effets secondaires de certains médicaments, certains cancers comme le cancer de la prostate ou le cancer de la vessie. Les muscles utilisés dans le système urinaire peuvent être aussi fatigués du fait de l'âge avancé de la personne. Dans ces cas là, il n'y aura pas d'autres solutions que d'avoir des couches pour adultes.
Le traitement de l'incontinence urinaire
Il faut que l'on a la définition de l'énurésie et de ses causes, il devient plus facile de cibler le traitement le plus adapté pour que l'enfant passe une nuit tranquille. Beaucoup de spécialistes s'accordent sur le fait qu'il faut y aller de manière graduelle. Tout d'abord donner une bonne habitude à l'enfant : réduire la quantité de boisson dès la fin de l'après-midi, s'habituer à aller aux toilette 6 ou 7 fois par jour. Par la suite, si le trouble urinaire persiste la nuit, il faudra consulter un spécialiste qui pourra mettre en place une cure homéopathique. Il est surtout important que les parents notent et félicitent l'enfant à chaque phase de progrès. Un lit sec mérite récompense afin d'entrer dans le cercle vertueux.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 15/04/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.