Dans une société où la population vieillit ; la perte d’autonomie, l’isolement et d’autres
facteurs freinent les personnes à vivre dans un logement adapté à leurs besoins. Ainsi, les
aidants sont souvent confrontés à devoir gérer des situations avec lesquelles ils ne sont pas
forcément familiers. Il peut être dur psychologiquement de prendre des décisions lorsque
que l’on est pas ou peu informé.
Face à cela, MyJugaad accompagne les personnes âgées, en situation de handicap, isolées
ou en perte d’autonomie à vivre dans un logement qui leur correspond. Sur un plan physique
et psychologique, ce service lève les freins à votre mobilité résidentielle.
L’importance de vivre dans un logement adapté
Vivre dans un logement adapté est important pour les seniors. Il permet notamment de garantir la sécurité, l’autonomie, l’épanouissement et le confort de nos aînés.
Un gage de sécurité
La sécurité des personnes âgées est la première préoccupation des aidants, des
professionnels de santé et des personnes âgées elles-mêmes. En effet, ils sont plus
susceptibles de tomber ou de se blesser à leur domicile.
Heureusement, il existe des solutions pour prévenir les risques de chutes et les accidents
domestiques. La solution la plus simple est d’aménager son logement afin qu’il devienne un endroit plus sûr pour les seniors.
Il est notamment possible d’installer chez soi des tapis anti-dérapant pour éviter de tomber à cause de surfaces glissantes. Ces tapis sont régulièrement installés dans les salles de bain, car c'est une pièce qui peut être très glissante si de l’eau est présente au sol. Il est également possible d’installer des rampes d’accès pour remplacer les escaliers. Les escaliers représentent de gros risques de chutes chez les seniors. Les rampes d’accès permettent également de faciliter la circulation vers votre logement. Elles sont utiles si vous recevez des personnes en situation de handicap à votre domicile ou si vous êtes vous-même en situation de handicap.
Il existe des tas d’autres solutions pour réduire les risques de chutes à son domicile comme les barres d’appui, les poignées de soutien, les élévateurs de bains…
Enfin, il est également important de bien aménager son logement afin de ne pas laisser d'obstacles (fils électriques, meubles…) dans des zones de passage.
Vivre dans un logement sécurisé apportera de la sérénité pour la personne qui y habite et pour ses proches.
Conserver de l’autonomie
Un logement adapté à ses besoins peut aider les seniors à maintenir leur autonomie et à vivre plus longtemps chez eux. Pour cela, il est important de s’y sentir en sécurité, mais également de pouvoir y circuler librement. C'est-à-dire de pouvoir se déplacer peu importe sa situation physique et le matériel nécessaire à sa locomotion (fauteuil roulant, déambulateur…). Il est notamment possible d’avoir des portes et des couloirs plus larges afin d’y circuler plus facilement. Même si vous n’êtes pas dans ce genre de situation, il est important de les anticiper. De plus, si votre logement est adapté pour les personnes à mobilité réduite, l’ensemble de votre entourage y compris les personnes en fauteuil pourront venir chez vous paisiblement. De plus, les logements adaptés sont équipés de technologie de surveillance et de sécurité afin de permettre aux personnes âgées de se sentir en sécurité tout en restant autonomes. Par exemple, des capteurs de mouvement peuvent être installés pour alerter les soignants en cas de chute ou d'absence de mouvement pendant une période prolongée. En ayant accès à ces aménagements adaptés, les seniors peuvent vivre plus longtemps chez eux et continuer à mener une vie active et indépendante, tout en ayant la tranquillité d'esprit qu'ils sont en sécurité et pris en charge.
Favoriser l’épanouissement des seniors
Vivre dans un logement adapté favorise l'épanouissement des seniors en leur permettant de perpétuer leurs habitudes du quotidien. En adaptant leur logement, nos aînés ne sont pas nécessairement obligés de déménager dans des Ehpad ou résidences séniors. Ainsi, leur vie n’est pas bouleversée dans une période qui peut être plus difficile à traverser pour eux. Ils sont sans doute déjà très chargés mentalement par leurs différents suivis médicaux, les traitements qu’ils leurs sont prescrits… Dans ces moments, il n’est donc pas agréable pour eux de venir alourdir cette charge à cause d’un bouleversement du quotidien En conservant ses habitudes, ses activités et ses relations sociales, les seniors continuent de s’épanouir malgré une autonomie et des aptitudes physiques restreintes.
Comment aménager son logement pour qu’il soit
adapté à ses besoins ?
Un aménagement de logement doit être personnel. En effet, votre futur logement doit être adapté à vos besoins, vos envies. Il peut donc être difficile de savoir quels aménagements sont nécessaires à sa propre situation. Heureusement, il existe des personnes et des services qui peuvent vous guider et vous aider dans votre aménagement.
Les ergothérapeutes
Les ergothérapeutes sont des professionnels de santé spécialisés dans le maintien, la
restauration et la facilitation des activités humaines de personnes âgées, en situation de handicap… Ils peuvent donc vous conseiller pour aménager votre logement. En évaluant votre situation, ils vous donneront les clés et outils pour que votre logement soit adapté à vos besoins. Toutefois, ils ne viendront pas chez vous pour installer du matériel ou les équipements qui vous permettrait de vous épanouir dans votre logement.
Les services d’accompagnement à la mobilité résidentielle tels
que MyJugaad
MyJugaad est un service qui soutient moralement et physiquement les personnes âgées, ensituation de handicap, isolées ou en perte d’autonomie dans leur mobilité résidentielle (déménagement, aménagement de logement…). Leur objectif est de donner l’opportunité à chacun de vivre dans un logement adapté à ses besoins et ses envies. Ils peuvent donc vous accompagner pour aménager votre logement en intervenant à votre domicile pour mettre en place les équipements qui vous permettront de mieux vivre dans votre logement. Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, ils vous accompagnentégalement si vous souhaitez déménager dans un logement plus adapté à vos besoins. MyJugaad réalise dans un premier temps un diagnostic complet et gratuit de votre situation. Ce diagnostic est réalisé par un coordinateur qui suivra votre dossier de A à Z. Il coordonnera votre projet et fera intervenir à votre domicile un accompagnateur formé et labellisé. Celui-ci pourra monter vos meubles, installer des équipements, faire vos cartons… Il est également un appui psychologique pour vous et sera prêt à répondre à vos questions. Le coordinateur vous rappelle également une fois que l’intervention a été réalisée afin de s’assurer que tout c’est bien passé.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 11/05/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue