Faire pipi au lit : voilà une angoisse qui hante certains enfants, dont la plus grande peur est de mouiller leur lit au cours de la nuit. Découvrez dans l’émission issue de la Web TV www.pipi-au-lit.net le point de vue de l’enfant comme de l’adulte au sujet de l’énurésie nocturne. Des spécialistes expliquent comment traiter cette forme d’incontinence particulièrement handicapante.
L’énurésie nocturne chez l’enfant, une gêne au quotidien
Avoir peur d’aller dormir chez les copains, voilà ce qui arrive à l’enfant qui souffre d’énurésie nocturne. Découvrez l’émission « Pour des nuits tranquilles » issue de la Web TV du site www.pipi-au-lit.net : les témoignages d’enfants et d’adultes touchés par le « pipi au lit » vous permettront de mieux comprendre cette forme d’incontinence qui survient la nuit.
Énurésie primaire ou secondaire de l’enfant : les chiffres
Près de 6 % des enfants de 6 à 10 ans et 3 % des pré ados sont concernés par des accidents de « pipi au lit » qui les place dans un inconfort total. Dans les trois quarts des cas, il s’agit d’un trouble héréditaire, comme l’explique le Docteur Lottmann. On ne considère l’énurésie qu’à partir de l’âge de 5 ans : avant cet âge, on estime qu’un enfant n’est pas capable de maîtriser sa vessie.
Dans 80 % des cas, on parle d’énurésie primaire pour une incontinence nocturne plutôt constante, et ce dès le plus jeune âge. Elle peut être liée à un problème fonctionnel : des muscles incontrôlés, une immaturité du système nerveux ou un défaut d’hormone peuvent être en cause.
L’énurésie secondaire apparaît quant à elle après plusieurs mois de propreté, brutalement. L’environnement ou un événement perturbateur peuvent entrainer son apparition. Ce trouble est à l’origine d’une réelle souffrance : les enfants comme Anys, qui témoigne dans la vidéo, n’osent pas dormir en dehors de chez eux et éprouvent une vraie honte.
Les solutions pour aider l’enfant à s’affranchir de l’énurésie
Plusieurs outils sont évoqués par le docteur Lottmann pour rééduquer l’enfant : le premier réflexe est de l’amener aux toilettes plusieurs fois le soir, jusqu’à l’heure du coucher, pour vider la vessie de façon préventive : une habitude utile, peu importe le type d’énurésie.
Dans le cas d’une énurésie secondaire, le pédiatre Christophe Philippe affirme qu’il est nécessaire de mettre en place une ou plusieurs séances avec un thérapeute ou un médecin ouvert pour identifier le problème : l’enfant pourra alors reprendre confiance et le problème disparaîtra de lui-même. Un traitement validé par le témoignage de Marianne, 38 ans, qui a souffert d’énurésie alors qu’elle était enfant et a pu s’en sortir grâce à un praticien qui lui a redonné confiance.
Dans tous les cas, les réprimandes ne peuvent pas régler le trouble ; pire encore, elles l’accentuent, installant l’enfant dans un état de stress et de culpabilité.
Pour des nuits tranquilles... ce qu'il faut... par Pourdesnuitstranquilles
Quand faut-il s’inquiéter des accidents de pipi au lit ?
Après 10 ans, un traitement médical et/ou une prise en charge thérapeutique peuvent s’avérer indispensables si le problème ne disparaît pas. À cet âge, on considère que l’énurésie constitue un véritable handicap qui empêche l’enfant de dormir en dehors de la maison familiale, dans le cas de séjour scolaire ou de vacances.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 04/04/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue