Les fuites urinaires sont des problèmes fréquents dus à un affaiblissement du périnée, qui pourrait être évité le plus souvent par quelques exercices quotidiens. C’est ce que propose Tena avec son application « Mon coach périnée », remuscler le muscle plancher simplement avec des exercices expliqués sous forme de vidéos, en étant guidé par un assistant virtuel installé sur votre smartphone.
Tena lance le premier coach virtuel pour lutter contre les fuites urinaires
Remuscler son périnée est un moyen simple et efficace de combattre l’incontinence féminine, mais aussi de s’en préserver. Grâce à la nouvelle application gratuite de Tena, faites travailler votre muscle plancher au quotidien afin d’éviter les fuites urinaires. Avec « Mon coach périnée », suivez un programme didactique sous forme de vidéos à reproduire. Votre entraineur virtuel vous rappelle même vos séances pour un résultat encore plus probant.
Le périnée, le premier responsable des problèmes d’incontinence féminine
L’incontinence féminine touche de nombreuses femmes de tous âges, les handicapant dans leur vie quotidienne. Le responsable principal des troubles de la miction chez la femme est le périnée, le muscle plancher, qui retient la vessie, le vagin et le rectum. C’est également lui qui, lorsqu’il est tonique, retient les urines, évitant ainsi les fuites. Beaucoup de femmes éprouvent des difficultés à reconnaître ce muscle qui a pourtant une place primordiale dans les problèmes d’incontinence. Suite à un accouchement, au moment de la ménopause ou à cause d’une activité sportive intense, celui-ci peut se retrouver affaibli, n’assurant alors plus son rôle. En fonction de la gravité des fuites urinaires, le médecin peut, dans des cas sévères, préconiser une rééducation périnéale chez un kinésithérapeute ou une sage-femme. Cependant, par de simples contractions, il est possible d’entretenir la tonicité du périnée afin d’éviter que ces problèmes surviennent. Un travail régulier du muscle suffirait dans de nombreux cas à supprimer tout risque de fuites.
Découvrez comment l’application de Tena vous aide à remuscler votre périnée
Tena, la marque incontournable dans les produits d’incontinence féminine lance un logiciel téléchargeable qui vous permet de remuscler votre périnée au quotidien. « Mon coach périnée » est la première application gratuite avec laquelle vous allez pouvoir, très simplement, réaliser des exercices permettant de tonifier le muscle plancher. Votre coach est disponible sur plateforme Android et IOS, permettant de l’installer sur votre smartphone ou tablette, et de l’emporter partout avec vous. Grâce à des vidéos pédagogiques, vous allez pouvoir localiser votre périnée et apprendre à le faire fonctionner. Les méthodes employées sont inspirées du Pilate et composées d’exercices simples à réaliser. Votre coach virtuel vous guide, jour après jour, à travers un programme évolutif dont vous choisissez l’intensité et le niveau de difficulté. Il vous rappelle même vos séances grâce à un système de notifications qui vous rappelle de faire vos exercices. Grâce au travail régulier proposé par l’application de Tena, vous tonifierez votre périnée et vous vous préserverez efficacement des risques de fuites urinaires.
Le programme bien-être Tena, un coach personnel pour en finir avec les fuites urinaires
La marque Tena avait déjà initié un programme « bien-être intérieur », constitué d’un DVD gratuit regroupant des vidéos d’exercices à réaliser pour remuscler le périnée. La participation du professeur en kinésithérapie Kari Bo, spécialiste de la rééducation périnéale, à l’élaboration du programme Pelvicore montre l’engagement de Tena à partager des contenus de qualité pour lutter contre l’incontinence féminine.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 19/08/2015
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue