L’incontinence est un sujet souvent tabou qui relève de l’intime et touche à l’image de soi. Il reste généralement assez peu évoqué, même avec un proche. Mais il peut arriver qu’une personne dégage une odeur d’urine nauséabonde. Alors, comment en parler sans faire honte ? Quelques conseils pour aborder cette discussion délicate avec votre parent ou ami sans le blesser.
Quelqu’un de votre entourage sent l’urine : nos conseils pour lever le tabou
L’incontinence reste bien souvent un sujet tabou et délicat à aborder. Mais il peut arriver qu’un proche, sujet aux fuites urinaires, dégage une odeur d’urine. Quand cela se produit dans son entourage, comment réagir ? Comment en parler sans blesser ou faire honte à la personne concernée ? Quelques conseils pour préparer cette conversation épineuse.
Préparez la conversation avec votre proche et attendez le moment opportun
Si vous détectez chez un proche une odeur d’urine, évitez de le relever directement. C’est un sujet sensible qui touche à la sphère intime. Il peut s’agir d’un incident isolé. Peut-être l’incontinence est-elle un problème nouveau ou la protection n’était pas adaptée ou insuffisante. Si cela ne se reproduit pas, inutile de risquer d’écorner la dignité de votre aîné en abordant le sujet. Cependant, si vous constatez qu’il s’agit d’un phénomène récurrent, mieux vaut en parler.
Prenez le temps de réfléchir à la conversation que vous allez avoir, de choisir vos termes pour ne pas être blessant, de vous renseigner sur les causes possibles et les éventuelles solutions à apporter.
Choisissez également le moment opportun, calme où la personne concernée aura le temps de vous livrer son ressenti et où vous ne risquerez pas d’être interrompus.
Attendez également une occasion de le faire seul à seul avec lui, sans témoin de la discussion.
Pour ne pas blesser, trouvez le ton et les mots justes
L’incontinence est un sujet trop souvent tabou. En en parlant sans y avoir été invité, soyez conscients que vous entrez dans l’intimité de votre proche. Pour certains, cela peut être perçu comme une violence. Soyez compréhensif et laissez-lui la place de s’exprimer, voire de s’épancher s’il en éprouve le besoin. À l’inverse, prenez garde également à ce que votre compassion ne soit pas vécue comme de la pitié. Cela aussi pourrait être très mal vécu.
Vous pouvez globalement vous inspirer des principes de la communication non-violente pour vous exprimer de la façon la plus claire possible, tout en évitant les formes agressives et sans émettre de jugement. Optez pour une franchise sans brusquerie. Essayez autant que possible de poser des questions plutôt que formuler des affirmations.
Pensez à prendre le temps de rassurer votre parent ou ami. Exprimez clairement qu’il n’y a pas de honte à avoir. Dites-lui aussi que vous savez que de nombreuses personnes sont concernées. Assurez-lui que vous ne remettez pas en doute son hygiène corporelle et que vous vous inquiétez de son bien-être avant tout.
Quelles solutions partager s’il décide de venir à bout de l’odeur nauséabonde ?
S’il s’agit d’un problème récurrent ou que l’incontinence n’a pas encore été prise en charge, quelques conseils seront les bienvenus pour régler le problème.
Assurez-vous d’abord que votre proche souhaite écouter les éventuelles solutions. Des conseils non sollicités peuvent être ressentis comme infantilisants et blessants. C’est à lui de décider d’agir.
Recommander de consulter et solliciter un accompagnement médical est fondamental dans votre démarche. L’incontinence peut avoir de nombreuses causes et les prises en charge sont nombreuses, efficaces et surtout adaptées.
De nombreuses protections existent. Elles sont adaptées à la sévérité et à la fréquence des fuites, aux activités pratiquées, au confort attendu et au degré d’autonomie. Il faut identifier la meilleure solution, adaptée à chaque cas, pour que le problème des fuites soit définitivement oublié.
Si la personne concernée porte déjà des protections, celles-ci peuvent ne pas être adaptées. Conseillez-lui de les changer plus régulièrement ou d’essayer un autre modèle. Une consultation avec un professionnel de la santé pourrait apporter de précieux conseils pour choisir le change idéal.
Enfin, il peut également s’agir d’une hygiène corporelle insuffisante. L’utilisation de lingettes adaptées est une bonne solution si votre proche ne peut pas accéder à mieux facilement. Elles nettoient efficacement pendant la journée et limitent la propagation bactérienne responsable des effluves désagréables. Recommandez-lui également d’adopter ces quelques gestes d’hygiène adaptés à l’incontinence pour un plus grand confort au quotidien.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 18/04/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue