Lorsque votre plancher pelvien est dysfonctionnel, l’organisme subit de nombreux désagréments : fuites urinaires, incontinence, prolapsus… Pour limiter, éviter et guérir ces dégâts sur votre anatomie, vous devez renforcer le périnée en suivant un programme performant. La sonde connectée est l’une des solutions de rééducation qui vous proposent d’atteindre ce résultat. Découvrez dans notre article si cette option est efficace.
Peut-on adopter la sonde connectée pour renforcer le périnée ?
La sonde connectée est un appareil permettant de renforcer le périnée. Elle figure parmi les moyens qui existent pour limiter, éviter et guérir les troubles qu’occasionne l’affaiblissement du plancher pelvien. Mais est-ce une option efficace ? Comment permet-elle au patient d’effectuer sa rééducation ? Découvrez tous les avantages que présente cette solution.
La sonde connectée : un appareil qui vous apprend à contrôler votre périnée
La sonde connectée est utilisée dans la rééducation par biofeedback. Encore appelée rétroaction biologique, cette technique permet de diminuer les problèmes de fuites urinaires en aidant le patient à maîtriser le fonctionnement de son périnée. Plus le patient prend conscience de son plancher pelvien, plus il est capable de le contracter avec efficacité pour mieux en reprendre le contrôle.
La sonde connectée est équipée de capteurs qui évaluent dans un premier temps la tonicité de votre plancher pelvien, et proposent ensuite des exercices ludiques adaptés à votre situation. Il peut s’agir de jeux de fléchettes, Super Mario, Pac-Man, etc. Chacun d’eux vous amènera à réaliser des contractions sur votre plancher pelvien afin de le tonifier. Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre projet, vous changez de niveau et débloquez de nouveaux jeux. De plus, la sonde calibre automatiquement l’intensité des nouvelles séances en fonction de votre progression.
Le caractère distractif de chaque mouvement que vous effectuez réduit le sentiment de faire des efforts. Vous aurez l’impression de vous divertir en utilisant votre sonde. Cette forme de rééducation du périnée vous permet de savoir exactement ce qu’il faut travailler et les résultats qu’il faut attendre de chaque exercice.
L’utilisation de la sonde connectée pour renforcer le périnée produit-elle des résultats ?
Chaque exercice que propose la sonde connectée est conçu pour vous aider à agir spécifiquement sur une propriété de votre périnée : force de contraction, endurance, relâchement. Avec le jeu du papillon par exemple, vous devez guider un papillon et ramasser des récompenses par la seule force de contraction et de relâchement de votre périnée. Le jeu est limité dans le temps et l’objectif est d’augmenter votre taux de précision. Au fur et à mesure de l’exercice, vous musclez votre plancher pelvien.
Les capteurs de la sonde évaluent la tonicité de votre périnée au fur et à mesure que vous progressez dans votre programme d’entraînement. Ils transmettent par la suite toutes les informations à votre smartphone. Pour accéder à vos résultats, il vous suffira d’ouvrir l’application et de consulter vos statistiques.
Grâce au logiciel, vous bénéficiez d’un suivi précis. Vous savez quels sont les points sur lesquels vous avez évolué ainsi que ceux sur lesquels vous devez continuer à progresser. Ces informations vous permettent de prendre confiance et de rester motivé(e) jusqu’à la fin du processus.
L’utilisation d’un appareil de rééducation n’exclut pas la consultation d’un médecin
Même si vous pouvez utiliser votre sonde connectée à la maison pour renforcer votre périnée, il est nécessaire de consulter un kinésithérapeute ou une sage-femme. Ces professionnels en rééducation périnéale établiront un diagnostic de votre situation et vous aideront à affiner les exercices à inclure dans votre thérapie.
Selon les résultats du bilan, le médecin que vous consultez peut déterminer si votre périnée nécessite une prise en charge spéciale. De plus, dans le cadre de l’utilisation d’une sonde connectée, échanger avec son praticien sur les résultats obtenus profite au protocole de soin mis en place avec lui. Les deux sont complémentaires.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 09/01/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue