Vous êtes aidant d’une personne âgée atteinte de troubles de la rétention et vous vous préoccupez de sa santé. Saviez-vous que les infections urinaires sont plus fréquentes chez les personnes âgées souffrant d’incontinence ? À quels symptômes devez-vous accorder de l’attention afin de favoriser une prise en charge rapide ? Retrouvez dans notre article les signes sur lesquels rester vigilant.
Incontinence et infection urinaire chez les personnes âgées
Les personnes âgées atteintes d’incontinence sont plus susceptibles de développer une infection urinaire. En tant que proche ou aidant, vous faites preuve de vigilance concernant leur santé et tentez de prévenir les éventuelles complications. Mais comment détecter les signes d’un début d’infection ? Voici les différents symptômes susceptibles de vous alerter.
Pourquoi les risques d’infection urinaire sont-ils plus fréquents chez les personnes âgées ?
L’infection des voies urinaires chez les personnes âgées atteintes d’incontinence se révèle plus fréquente que dans le reste de la population concernée. Les fonctions de l’appareil urinaire étant altérées, l’évacuation naturelle des urines peut souffrir de rétention partielle ou totale. C’est là que réside une partie du risque, la stagnation des urines dans la vessie contribuant à développer la présence de bactéries dans celle-ci.
Le port de protections, lorsqu’elles ne sont pas changées assez souvent, participe à la prolifération des germes. Chez la femme, le risque est accentué : la ménopause, causant la disparition progressive des œstrogènes, a rendu la paroi vaginale plus fragile et leur urètre court favorise la contamination par migration des bactéries.
La déshydratation, fréquente chez les personnes âgées, peut aussi entraîner une évacuation moindre des germes hors du corps.
Les signes évocateurs d’infection urinaire
L’infection des voies urinaires, diagnostiquée tardivement, peut se propager aux reins et causer des dommages importants. Les complications n’étant pas rares chez les personnes âgées à la santé fragile, il est nécessaire d’être vigilant quant aux signaux d’alerte.
Un certain nombre de symptômes permettent de détecter l’apparition d’une infection des voies urinaires. Vos observations seront liées à la connaissance de la personne âgée concernée : ce n’est pas le symptôme en lui-même qui devra vous alerter, mais plutôt sa soudaine apparition ou aggravation.
Certains signes peuvent passer inaperçus en fonction de l’état physique et neurologique de la personne, aussi soyez vigilant si vous constatez :
- Une gêne à la miction : une sensation de brûlure, une interruption, voire une rétention totale des urines
- Des mictions trop fréquentes
- Du sang dans les urines
- L’aggravation de l’incontinence préexistante
- Des troubles du comportement
- Des urines foncées ou malodorantes (pouvant aussi être le signe d’une déshydratation)
- Une fatigue intense et soudaine.
L’apparition de ces symptômes justifie une consultation médicale.
Quelle prévention possible en tant qu’aidant ?
Pour prévenir au mieux les risques d’infection urinaire chez la personne âgée, certaines précautions pourront être observées.
Le corps humain étant suffisamment armé pour sa propre détoxification, l’âge venant, il aura simplement besoin d’un peu d’aide pour se débarrasser naturellement des toxines. Une hydratation en quantité suffisante et une alimentation riche en fibres suffiront à drainer les bactéries indésirables hors du corps.
Si l’incontinence de la personne âgée concernée nécessite le port de protections urinaires, celles-ci devront être changées régulièrement. L’hygiène de la zone périnéale sera à effectuer avec soin, en privilégiant des produits non irritants pour la peau fragile des muqueuses. Veillez à bien sécher l’épiderme.
Dans la mesure du possible et en fonction de l’état de mobilité de la personne âgée, il sera préférable de limiter la position allongée. Enfin, vous vous assurerez lors de la miction de la vidange totale de la vessie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 22/02/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue