De nombreuses études ont montré que la pratique du sport au quotidien était très bénéfique sur la santé des personnes âgées. En seulement 30 minutes par jour, vous pouvez réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancer. Découvrez comment faire entrer les activités sportives dans votre vie et surtout combien de temps pratiquer pour rester en forme.
Personnes âgées : découvrez votre temps quotidien d’activités
Vous vous demandez pendant combien de temps pratiquer le sport chaque jour quand on est senior ? Selon plusieurs études, 30 minutes suffisent pour permettre aux personnes âgées de conserver une bonne santé. Découvrez quelle est la durée minimum d’activités sportives à tenir au quotidien pour garder la forme après 65 ans.
30 minutes de sport par jour : quels bienfaits ?
Faire régulièrement du sport permet de garder la forme et de vieillir en bonne santé. L’OMS recommande aux personnes âgées de pratiquer une activité sportive au moins 150 minutes par semaine. Soit une moyenne de 30 minutes par jour sans compter le week-end, car il faut bien se reposer un peu aussi !
Ainsi, si vous pratiquez au quotidien une activité même modérée, vous pouvez réduire de manière non négligeable les risques de :
● Maladies cardiovasculaires
● Hypertension artérielle
● Dépression
● AVC
● Diabète de type 2
● Cancer
Senior : comment faire pour pratiquer du sport chaque jour ?
Mais comment faire au juste pour se remettre à pratiquer le sport chaque jour de la semaine ? Choisissez d’abord des activités sportives à votre portée et adaptées aux seniors. Si vous n’êtes pas du tout sportif, la marche quotidienne suffit à remettre le pied à l’étrier. Vous pourrez ensuite vous tourner vers des disciplines plus exigeantes comme la course, la natation ou la gymnastique.
Pensez aussi à fractionner les séances d’entraînement, surtout au début. Il est beaucoup plus facile de vous obliger à faire 3 sessions de dix minutes le matin, à midi et le soir plutôt qu’une seule séance d’une demi-heure. Les bénéfices sont identiques, mais la motivation est beaucoup plus facile à trouver. Quel que soit le rythme choisi, n’oubliez pas de pratiquer à votre rythme pour ne pas vous blesser.
Augmentez progressivement votre pratique du sport
Avec l’entraînement, vous allez voir que vous allez rapidement retrouver la forme, gagner en souplesse et recouvrer le souffle. L’idéal est alors de travailler à une augmentation progressive des activités sportives durant la semaine. Mais faites très attention à ne pas en faire trop. En effet, le corps des personnes âgées ne peut pas supporter les mêmes difficultés qu’une personne de 30 ou de 40 ans. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach et surtout à consulter impérativement votre médecin avant de vous mettre au sport. C’est une condition obligatoire pour reprendre une activité sportive lorsque l’on est senior.
Les activités sportives au quotidien sont bénéfiques pour le mental
En plus d’être très bénéfique pour la santé, la pratique quotidienne du sport est excellente pour votre mental, ceci pour plusieurs raisons :
● D’abord, cela permet de lutter contre l’isolement et de faire de nouvelles rencontres
● Ensuite, faire du sport permet de lutter efficacement contre la dépression
● N’oubliez pas que l’activité physique favorise la sécrétion de dopamine et de sérotonine, deux hormones qui agissent sur le bonheur et le bien-être
● Enfin, certaines études ont démontré les effets positifs du sport dans la réduction des risques de démence.
Alors, vous êtes prêts à reprendre le chemin de la salle de sport ?
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 28/10/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue