A quoi est due la présence de sang dans les urines ? Doit-on s’en inquiéter ? L’hématurie peut avoir plusieurs causes dont la plupart ne revêtent pas de caractère inquiétant. Cependant, certains signes ou facteurs aggravants doivent amener à consulter pour un diagnostic et une prise en charge rapides. Zoom sur les causes et facteurs de risques de ce syndrome.
Sang dans les urines : est-ce grave ?
Vous avez constaté la présence de sang dans vos urines ? Syndrome bénin dans la plupart des cas, l’hématurie n’est pourtant pas à prendre à la légère : la coloration des urines doit mener à consulter un médecin pour établir un diagnostic. Quelles sont les causes de l’hématurie et quels sont les signes d’alerte nécessitant une prise en charge rapide ? Réponses dans l’article.
Pourquoi a-t-on du sang dans les urines ?
La coloration rouge des urines peut-être simplement causée par des aliments particuliers, une prise de médicaments ou une substance chimique présente dans l’organisme.
Une fois ces hypothèses écartées, les causes de l’hématurie apparaissent le plus souvent d’origine inflammatoire. Il peut s’agir principalement :
- D’une infection de la vessie ou des reins
- D’une infection de la prostate
- De la présence de calculs dans les voies urinaires
- D’une anomalie congénitale.
Plus rarement, l’hématurie peut être une conséquence :
- D’un cancer d’un ou plusieurs organes du système urinaire
- D’une hypertrophie bénigne de la prostate
- De la présence de kystes ou de troubles rénaux
- D’un rétrécissement des uretères, les canaux véhiculant l’urine des reins à la vessie.
La plupart du temps, les causes de l’hématurie ne présentent pas de caractère de gravité particulier et se soignent bien. Les traitements, prescrits selon la cause de l’hématurie vont de la prise de médicaments à une possible chirurgie.
Dans le cas de calculs, il est possible de propager des ondes de choc afin de réduire leur taille au maximum et ainsi de faciliter leur évacuation par voie naturelle et sans douleur.
Du sang dans les urines : quand faut-il s’inquiéter ?
Certains signes et facteurs doivent être pris en compte pour consulter plus rapidement.
Parmi ceux à ne pas négliger en cas de constat d’hématurie, on tiendra compte de :
- L’âge du patient (au-delà de 50 ans)
- D’éventuels antécédents familiaux de cancer
- La présence soudaine d’une grande quantité de sang dans l’urine
- L’hypertension artérielle ou le gonflement des membres inférieurs
- L’hygiène de vie : les fumeurs sont plus susceptibles de développer un cancer de la vessie
- Une douleur à la miction ou une incapacité d’uriner
- Des vomissements ou de la fièvre.
La présence d’un ou plusieurs de ces éléments, en plus de la présence de sang, doit donner lieu à une consultation immédiate. Les évaluations et examens médicaux identifieront la cause et le degré de gravité de l’hématurie.
Comment en prévenir les causes ?
Certains réflexes peuvent contribuer à une bonne hygiène du système urinaire et prévenir des complications.
Afin par exemple d’éviter l’apparition d’infections, il est recommandé de s’hydrater régulièrement au cours d’une journée, en particulier lorsque les températures grimpent.
Uriner immédiatement après un rapport intime permet également de vider la vessie de la présence d’éventuels germes.
L’hygiène de la zone est en général à effectuer avec soin et à l’aide de produits adaptés et non irritants.
L’hydratation, en quantité, reste le meilleur moyen d’éviter la formation de calculs dans les canaux ou dans les reins. Ayez la main légère sur le sel dans votre alimentation et si vous faites partie des populations à risque, privilégiez une alimentation riche en calcium.
Paradoxalement, le calcium présent dans les aliments permet de réduire l’absorption par l’organisme des oxalates responsables de la formation de calculs. Retenez aussi que le calcium absorbé dans l’alimentation est plus efficace que celui contenu dans les compléments alimentaires.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 21/11/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue