Les exercices pratiqués lors des séances de rééducation périnéale assurent la protection des muscles du plancher pelvien. Deux méthodes sont particulièrement utilisées par les sages-femmes : Kegel et De Gasquet. Elles permettent au périnée de retrouver sa tonicité et aident à prévenir les risques d’incontinence ou de prolapsus. Quelles sont les particularités de ces techniques ? Quelle approche privilégier ?
Méthode de rééducation du périnée : Kegel ou De Gasquet, laquelle choisir ?
En France, 6 femmes sur 10 connaissent un épisode d’incontinence urinaire durant leur grossesse dû au manque de tonicité des tissus du périnée. Pour pallier cet état physiologique, deux méthodes existent : Kegel et De Gasquet. Ce sont des techniques de rééducation qui assurent la protection du plancher pelvien chez la femme enceinte. Quelles sont les particularités de ces pratiques ? Quelle approche privilégier ?
Renforcer son périnée avec les exercices de Kegel
C’est au début du 20e siècle que la méthode Kegel, du nom de son créateur Arnold Kegel, voit le jour. Ce gynécologue développe une série d’exercices de contraction et relâchement des muscles pelviens pour encourager la décontraction du périnée. Ces mouvements permettent aux femmes de localiser les muscles pelviens, de les ressentir et d’apprendre à les contrôler, étapes indispensables à leur protection.
Recommandés 6 semaines après l’accouchement, les exercices sont tout aussi intéressants à réaliser en amont, dès la 34e semaine d’aménorrhées. Ils peuvent être pratiqués à tout moment de la journée, à raison de 20 à 40 mouvements par jour.
La réalisation de ces mouvements s’avère être très utile pour l’enfantement, le relâchement des muscles rendant le passage du bébé dans le bassin beaucoup plus aisé. Post-accouchement, pratiqués régulièrement, mais sans excès, ces exercices tonifient le plancher pelvien. Cela favorise la diminution des fuites urinaires ou encore de l’afflux sanguin dans le rectum qui agit ainsi sur les hémorroïdes. La fermeté retrouvée du périnée améliore également la qualité des rapports sexuels (sensations plus intenses) tout en participant au raffermissement des abdominaux.
La méthode De Gasquet pour une rééducation en profondeur
Développée par Bernadette De Gasquet, médecin et professeur de yoga, la méthode De Gasquet s’inspire du yoga et de la biomécanique (étude des mouvements du corps) pour se mettre au service de la femme enceinte. C’est la naissance du yoga prénatal, une combinaison de postures de yoga associée à une respiration abdominale spécifique. Cette méthode invite à conscientiser le périnée lors de chaque mouvement d’effort et en favorise la rééducation. Elle permet dans le même temps de tonifier et de renforcer l’ensemble du corps, dont la sangle abdominale. La technique s’adapte aux problématiques mécaniques de chaque femme, les considérant dans leur singularité et intégralité.
Les exercices de la méthode De Gasquet peuvent être pratiqués à tout moment durant la grossesse et dès l’accouchement.
Au moment de la naissance, les positions enseignées contribuent à faciliter la dilatation, l’engagement du bébé dans le bassin et la délivrance du placenta. De plus, ces exercices préviennent les risques de déchirures ou d’épisiotomie, stimulent aussi la remontée des organes et soulagent le périnée.
Quelle approche conviendra le mieux pour préserver votre plancher pelvien ?
Les approches De Gasquet et Kegel sont particulièrement employées par les sages-femmes et kinésithérapeutes lors des séances de rééducation périnéale. Et vous êtes libre de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Sachez que les exercices issus de ces méthodes s’adaptent parfaitement à une routine sportive quotidienne et sont même complémentaires. Vous pouvez ainsi débuter vos séances par des exercices de contraction-relâchement du périnée et les compléter par des postures de yoga afin de renforcer votre sangle abdominale et de raffermir votre corps dans sa globalité. Ceci étant dit, il peut s’avérer plus intéressant de privilégier la méthode De Gasquet lorsque vous êtes enceinte. Pouvant être pratiqués à tout moment, ces exercices vous permettront de soulager et de préserver votre périnée dès le début de votre grossesse.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 01/08/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue