Selon l’INSEE au 1erjanvier 2016, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 18,8 % de la population française. Leur souhait est de vieillir en bonne santé et autonomes le plus longtemps possible. La pratique d’une activité physique régulière est bienfaisante. Un sportréalisé de façon adaptée est bénéfiquepour améliorer la qualité de vie des séniors.
L’activité physique prolonge l’espérance de vie des séniors
La population des personnes âgées en France augmente considérablement ces dernières années. Avec l’avancée dans l’âge, les problèmes de santé sont plus nombreux. L’activité physique est bienfaisante. Elle prolonge l’espérance de vie des séniors. La pratique d’un sport doux est bénéfique dans la prévention de certaines maladies et retarde l’entrée dans la dépendance.
Des séniors de plus en plus nombreux
Selon le bilan démogaphique, à partir de 2005 et jusque en 2020, le nombre de personnes de plus de 60 ans va augmenter de 8 %. La population de plus de 75 ans est actuellement 3 fois plus importante qu’en 1950 et celle de plus de 85 ans, 5 fois plus.
Avec l’avancée dans l’âge les personnes se fragilisent et on constate une augmentation de certaines maladies :
- Les maladies cardio-vasculaires (AVC, hypertension artérielle, infarctus…)
- Les maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, d’Alzheimer…)
- Les maladies de l’appareil locomoteur (ostéoporose, arthrose…). Un français sur 3 dit souffrir de rhumatismes.
Mais la 1re cause de décès des plus de 65 ans reste la chute, elle concerne 9000 décès par an. Le risque de chute augmente avec l’âge. Celle-ci peut être favorisée par différents facteurs :
- Les troubles moteurs, de la marche, de l’équilibre, dus en partie par la fonte des muscles chez les séniors
- Une altération des facultés sensorielles, baisse de la vision, troubles auditifs ou cognitifs
- L’hypotension orthostatique, chute de la tension artérielle au changement de position
- Certains médicaments.
On sait depuis longtemps que la pratique d’une activité physique adaptée contribue à vieillir de façon plus saine.
L’activité physique contribue au vieillissement sain des séniors
Bouger, pratiquer une activité physique régulière et adaptée, est primordial. Cela contribue à la prévention de certaines maladies chroniques et à une meilleure qualité de vie en retardant l’entrée dans la dépendance.
La pratique physique peut influencer positivement sur différents aspects. D’une part psychique, sur l’humeur, elle permet de reprendre confiance en soi, d’autre part sur l’aspect biologique, mécanique et moteur. Mais aussi au niveau relationnel, elle brise la solitude par l’appartenance à un groupe. Et enfin dans une dimension plus existentielle, c’est une façon de se challenger et de donner un meilleur sens à sa vie.
Il est conseillé de réaliser une activité physique de façon régulière. Le but de cette activité étant d’améliorer la fonction d’équilibrage, d’entretenir les muscles, de créer des liens sociaux, d’augmenter la capacité de concentration, de réduire le stress, de diminuer les risques d’obésité…
Différents sports peuvent être accessibles aux séniors :
- La marche nordique, selon des chercheurs de l’Université de l’Iowa, marcher 15 minutes par jour prolongerait la vie de 3 ans
- Le yoga, des enchaînements doux de différentes postures ont pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit
- Le Tai Chi Chuan se pratique par des mouvements fluides et lents. Il améliore l’équilibre et le tonus musculaire
- La gymnastique douce permet une meilleure prise de conscience de son schéma corporel avec un travail sur la souplesse et les stimulations sensorielles
- L’aquagym entretient la force musculaire et soulage les rhumatismes et maux de dos
- La marche tonifie le cœur et réduit les risques de développer une maladie cardiovasculaire.
L’activité physique doit être pratiquée régulièrement, idéalement 30 minutes par jour. Mais elle doit rester un plaisir et ne pas épuiser la personne âgée.
Les personnes âgées pratiquent plus facilement un sport
Depuis quelques années le comportement des Français a changé. Les séniors ont pris l’habitude de prendre soin de leur corps et pratiquent plus facilement une activité physique.
Ceci réserve un avenir prometteur à certains métiers comme celui d’Animateur d’Activités Physiques Adaptées aux Séniors et Personnes Âgées. Ce métier nécessite diverses compétences. Ces animateurs réalisent un programme spécialement ciblé à la personne âgée. Ils interviennent dans des structures spécialisées, maison de retraite ou dans des associations, clubs de 3e âge.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 29/10/2018
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue