L’endométriose est une maladie gynécologique dont les symptômes peuvent se manifester de nombreuses manières. Ce problème de santé s’amplifie à l’approche des menstruations, et pendant les règles vous pouvez faire face à certaines manifestations urinaires. Quel est le lien entre ces troubles urinaires et cette affection ? Que se passe-t-il dans le corps ? Et faut-il consulter un spécialiste ?
Les troubles urinaires : un symptôme de l’endométriose
L’endométriose est une affection gynécologique qui peut toucher toute la sphère abdominale, dont la vessie. Les femmes atteintes par ce problème de santé peuvent également connaître des troubles urinaires. Mais sous quelle forme se manifeste l’inconfort urinaire ? Quel est le lien entre ces symptômes et la maladie ? Et faut-il en parler à un spécialiste ?
Le lien entre endométriose et troubles urinaires
L’endométriose est une maladie chronique et inflammatoire causée par le développement d’un tissu utérin, appelé également endomètre, en dehors de l’utérus. Il correspond à une muqueuse qui tapisse la paroi intérieure de l’utérus.
Dans le cas de l’endométriose, l’endomètre va proliférer en dehors de l’utérus et coloniser d’autres organes avoisinants, dont potentiellement la vessie. C’est à ce stade qu’apparaissent les symptômes urinaires, dès lors que la vessie ou l’urètre sont touchés par des lésions d’endométriose.
La majorité des lésions d’endométriose entraînant de l’inconfort urinaire se situent dans le compartiment inférieur du petit bassin, également appelé pelvis, où se trouve la vessie. Cependant, il est à noter que certaines femmes connaissent des troubles urinaires alors que la vessie n’est pas directement atteinte. Dans ce cas-là, le compartiment postérieur du petit bassin peut être affecté et toucher d’autres parties anatomiques telles que l’uretère (le canal conduisant l’urine des reins jusqu’à la vessie) ou le plexus hypogastrique (nerfs de la vessie).
Comment se manifestent les troubles urinaires liés à l’endométriose ?
Quand les lésions de l’endométriose se propagent au niveau de la vessie, on parle alors d’endométriose vésicale. La plus commune de ces manifestations urinaires rencontrées par les femmes atteintes de cette maladie est la douleur lors du remplissage vésical (cystalgie) ou au moment des mictions.
L’inconfort urinaire lié à l’endométriose peut également provoquer des difficultés à uriner, la dysurie, ou une pollakiurie qui se caractérise par une envie fréquente d’uriner au cours des règles. La pollakiurie ressemble à une « cystite » à répétition, mais pour laquelle les examens cytobactériologiques des urines ne décèlent aucun germe.
D’autres symptômes tels que les brûlures urinaires, les crampes vésicales ou le besoin urgent d’uriner peuvent être dus à l’endométriose. Une manifestation plus rare est la présence de sang dans les urines pendant les menstruations (hématurie).
Les symptômes liés à l’endométriose sont souvent amplifiés lors des périodes de règles. Et si les troubles urinaires apparaissent à chaque cycle menstruel, cela peut être un signe que la vessie est touchée.
Point santé : faut-il consulter un urologue pour cette maladie ?
Les symptômes de l’endométriose sont nombreux et les troubles urinaires sont souvent mis au second plan du diagnostic. La prise en charge par des professionnels de santé de différentes disciplines médicales dont l’urologie joue un rôle important dans le dépistage et l’accompagnement de cette maladie.
La consultation avec un urologue débute par un entretien et une cystoscopie afin d’observer les lésions de la vessie et de l’urètre. Le spécialiste effectue ensuite un bilan urodynamique permettant d’analyser le fonctionnement de la vessie et les éventuelles douleurs afin de poser un diagnostic.
Dans le cas des premières manifestations de l’endométriose, il est important de consulter son médecin généraliste ou son gynécologue. En cas d’inconfort urinaire, ces médecins pourront préconiser une consultation chez un urologue, le spécialiste des troubles de l’appareil urinaire.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 23/01/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue