La ménopause est un phénomène naturel qui se caractérise par la chute progressive des hormones de la reproduction et l’arrêt de l’ovulation. Plusieurs symptômes en découlent dont des faiblesses urinaires. Comment prévenir l’apparition des problèmes d’incontinence à cette période de la vie ? Ces quelques conseils vous permettront d’anticiper ces changements et de préparer votre corps à ces éventuels effets.
Ménopause : comment prévenir les faiblesses urinaires ?
L’arrêt progressif de la production d’hormones lors de la ménopause implique de nombreux bouleversements. Bouffées de chaleur et troubles de l’humeur sont des symptômes bien connus de cette période, mais vous pouvez également connaître des problèmes d’incontinence. Comment prévenir leur apparition ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’anticiper ces faiblesses urinaires.
Les facteurs favorisant les faiblesses urinaires à la ménopause
De nombreuses femmes connaissent des faiblesses urinaires lors de la ménopause. En cause, la diminution progressive de la production de deux hormones par les ovaires : la progestérone et les œstrogènes. Cette carence hormonale entraîne d’importants désagréments. Ainsi, les muscles perdent en tonicité et en élasticité. Le plancher pelvien n’est pas épargné non plus alors qu’il joue un rôle essentiel dans la continence.
Le relâchement des tissus pelviens peut s’accompagner d’une grande difficulté à contracter le périnée pour empêcher l’écoulement d’urine. De plus, tout mouvement exerçant des pressions abdominales appuie sur la vessie et force sur le périnée, pouvant déclencher des fuites urinaires.
Au niveau vaginal, la flore locale est considérablement modifiée, provoquant des sécheresses vaginales ou des sensations de brûlure. Ce déséquilibre favorise le développement d’infections et peut être source de troubles de la miction.
5 habitudes à adopter pour prévenir ces faiblesses urinaires
Mettez en place ces quelques gestes au quotidien pour anticiper l’apparition de fuites urinaires à la ménopause :
- Optez pour un régime alimentaire sain et adapté : des aliments non irritants pour la vessie tels que les fruits, légumes et céréales riches en fibres et bons pour le transit sont à privilégier.
- Faites de l’eau une de vos alliées santé : la prise de liquide se fait en petites quantités et s’espace tout au long de la journée. Hydratez-vous suffisamment pour diluer l’urine qui, concentrée, irrite les parois de la vessie.
- Entretenez votre forme physique : la sédentarité et le manque d’exercice accentuent le risque de provoquer des troubles de la continence. La pratique d’une activité physique régulière contribue à renforcer votre musculature et limite la prise de poids.
- Privilégiez les sports doux : la marche, le yoga ou la gymnastique douce sont des sports à faible impact sur le corps.
- Pratiquez des exercices de rééducation périnéale : le renforcement de votre périnée vous permettra de mieux contrôler les muscles du plancher pelvien et de retenir les urines.
5 habitudes à bannir pour éviter l’incontinence
A l’inverse, certaines habitudes peuvent fragiliser l’organisme et déclencher des faiblesses urinaires. Voici quelques gestes à proscrire :
- Abuser de certains produits dans votre alimentation : les agrumes, les tomates ainsi que les produits gras et sucrés ont un effet irritant sur la vessie
- Consommer certaines boissons : thé, café, soda et boissons alcoolisées irritent les parois de la vessie et ont un effet diurétique
- Pratiquer des sports non recommandés : l’athlétisme ou le trampoline provoquent des pressions abdominales répétées et malmènent le périnée
- Forcer sur la vessie pour accélérer la miction : l’évacuation de l’urine doit se faire naturellement et le fait de pousser peut abîmer le périnée
- Fumer : la cigarette irrite la vessie et la toux chronique des fumeurs peut déclencher des problèmes d’incontinence.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 26/12/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue