Présenter l’alarme stop-pipi à vos enfants et vaincre l’énurésie Blog Sphère-Santé
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Accueil du blog

Présenter l’alarme stop-pipi à vos enfants et vaincre l’énurésie

07/11/2021

C. Lemoine

2172 vues

Enurésie

Présenter l’alarme stop-pipi à vos enfants et vaincre l’énurésie

Les enfants souffrant d’énurésie disposent de différentes aides proposées par les pédiatres et l’alarme stop-pipi est souvent la première solution envisagée. L’alarme stop-pipi est un dispositif nocturne qui accompagne les petits qui font pipi au lit en les réveillant à la première goutte. Nous avons listé quelques conseils pour vous aider à mener vos enfants vers l’acceptation de cette technique.

Une alarme stop-pipi pour vos enfants

L’alarme stop-pipi est une des solutions proposées par les pédiatres pour aider vos enfants à arrêter de faire pipi au lit. Ce dispositif nocturne est efficace à condition que vos petits l’acceptent. Présentez-leur cet appareil de lutte contre l’énurésie en leur expliquant simplement son fonctionnement et en leur présentant les avantages qu’ils pourront en retirer.

Rôle et fonctionnement de l’alarme stop-pipi

L’alarme stop-pipi est un dispositif nocturne destiné à vaincre l’énurésie. Ce trouble mictionnel concerne les enfants de plus de 5 ans, qui sont alors censés avoir expérimenté le contrôle du sphincter urétral. Les garçons représentent les deux tiers des cas d’énurésie.

L’appareil est constitué d’une sonnerie reliée à une électrode. Cette dernière est placée dans le slip ou le pyjama de votre enfant. La sonde peut aussi être intégrée à un matelas plastifié qui se place au-dessus du matelas habituel. Dès que le capteur d’humidité identifie le liquide, il déclenche une sonnerie qui réveille votre enfant. La répétition de ce processus aide le cerveau à reprendre le contrôle et pousse votre petit à maîtriser ses mictions nocturnes.

Les petits sont capables de comprendre l’usage d’un tel dispositif. Le meilleur moyen de leur faire accepter l’alarme stop-pipi est de leur expliquer pourquoi cela va les aider dans leur croissance, leur maturité et leur quête d’indépendance.

Comment faire accepter l’alarme stop-pipi à vos enfants ?

Expliquez-lui le fonctionnement de l’appareil et présentez-lui les bénéfices que son usage pourra lui apporter. Faites-lui comprendre que c’est passager et que c’est pour son bien-être. Pourquoi ne pas créer un rituel au moment du coucher ou rendre l’alarme stop-pipi ludique ? Profitez-en pour lui rappeler quelques bonnes habitudes et le rassurer :

  • Éviter de boire un grand verre d’eau avant de dormir
  • Aller aux toilettes avant le coucher, mais sans se forcer
  • Expliquer qu’un pipi au lit, cela arrive et que ce n’est pas grave

La raison principale de l’échec de ce dispositif nocturne est le stress qu’il peut engendrer chez l’enfant. C’est pourquoi il est important d’expliquer clairement à vos petits que l’alarme stop-pipi est inoffensive. L’alimentation par piles rend l’électrocution impossible et l’efficacité de cette technique atteint 80 % de réussite.

Vous pouvez aussi impliquer votre enfant dans l’achat de l’appareil en regardant avec lui les produits disponibles sur Internet. C’est un moyen pour lui d’exprimer ses préférences et de montrer son intérêt. Il peut préférer un matelas plastifié ou une culotte. Si c’est lui qui choisit, il sera plus enclin à accepter ce dispositif nocturne.

Un dispositif nocturne pour éviter la médication de vos petits

En cas d’énurésie, les pédiatres conseillent souvent d’avoir recours à une alarme stop-pipi. Autrement, ils optent pour la médication grâce à l’hormone antidiurétique Minirin. Celle-ci est efficace, mais elle peut engendrer des effets secondaires (hyponatrémie, nausées, sensations de vertige, etc.).

Bien qu’inoffensive, l’alarme stop-pipi est encore peu connue des Français. Cet outil, basé sur l’apprentissage de réflexes, souffre de la réticence de certains à adopter une technique comportementale dite pavlovienne. Pourtant, celle-ci est dénuée d’effets secondaires et bénéficie d’un taux de réussite élevé. Expliquez à votre enfant que ce dispositif nocturne lui permettra de mieux contrôler sa miction tout en lui évitant d’ingérer des médicaments.


Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de publication : 07/11/2021

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue



Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.

Chers clients, en raison des conditions climatiques, notre transporteur TNT nous a annoncé qu'il aurait des difficultés à honorer les livraisons des commandes passées le 20 et 21 novembre sur notre site. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Fermer