La peau est le principal organe agressé en cas de fuites urinaires et/ou d’incontinence fécale. Savoir en prendre soin est ainsi très important pour d’éviter des complications par la suite.
En comprenant son fonctionnement ainsi que les différents facteurs agressifs qui existent, vous pourrez opter pour les bons gestes pour préserver votre peau.
Comprendre la peau et son vieillissement
Notre peau est structurée en 3 couches qui jouent chacune un rôle fondamental :
- L’épiderme : il protège la peau et retient l’humidité.
- Le derme : il assure un rôle primordial dans la thermorégulation et dans la cicatrisation ainsi que dans l'élimination de produits toxiques.
- L’hypoderme : il assure un rôle de réserve énergétique et mécanique (amortissement des chocs et isolement thermique).
Grâce à ces 3 couches, la peau remplit deux fonction majeures :
- Elle protège notre organisme de toutes les agressions extérieurs.
- Elle préserve à l’intérieur de notre corps l’humidité vitale pour nos cellules car elle est quasi-imperméable.
Afin de remplir ces deux fonctions correctement, la peau renouvelle ses cellules selon un cycle moyen de 28 jours dans le cas d’une peau jeune et saine.
Avec l’âge, ce renouvellement cellulaire est plus lent, rendant la peau plus sèche et vulnérable.
Cela entraine l’apparition de rides, de tâches, un manque de souplesse et d’élasticité, l’assèchement et la déshydratation de la peau ainsi qu’une diminution de la sensibilité et de la régulation de la température.
Comment l’incontinence agresse la peau
Le film hydrolipidique présent à la surface de l’épiderme possède un pH (potentiel hydrogène) entre 4,5 et 5,5 sur l’échelle de pH et est considéré comme un pH dit « acide ». Cette « acidité » au niveau du pH permet à la peau d’éliminer les bactéries pathogènes, d’empêcher la prolifération microbienne et de rester en bonne santé.
Maintenir ce pH « acide » est donc très important pour préserver l’intégrité cutané.
En cas de fuites urinaires et/ou d’incontinence fécale, il existe plusieurs éléments qui vont venir agresser la peau :
- L’urine : Un milieu humide est propice à la prolifération bactérienne et aux altérations cutanées. Si ce milieu humide ce prolonge durant plusieurs heures, la peau sera fortement agressée par les bactéries.
- Les selles : En cas d’incontinence fécale, les enzymes digestives contenues dans les selles sont très irritantes pour la peau, particulièrement en cas de diarrhées.
- L’eau et le savon : L’incontinence urinaire et fécale implique des toilettes fréquentes qui détruisent la barrière de protection déjà affaiblie d’une peau mature. De plus, certains savons ne sont pas adaptés car leur pH est très agressif pour la peau.
- L’ammoniaque : Au contact de l’air et des bactéries, l’urine se transforme en ammoniaque au pH hautement alcalin qui détruit l’acidité de la peau.
- La transpiration et l’humidité : Enfermée dans une matière occlusive, la peau des parties intimes reste humide et est sujette aux irritations.
- L’alitement et la mobilité réduite : Ils peuvent provoquer des frottements et des frictions susceptibles d’engendrer des lésions cutanées, particulièrement aux points d’appui.
Quelles solutions ?
On dit qu’un produit est neutre à la peau si son pH est proche de 5,5. Cela signifie qu’il n’altère pas les propriétés du film hydrolipidique de la peau et qu’il préserve l’intégrité cutanée.
Nous vous conseillons ainsi d’opter pour des produits dits « neutres à la peau » :
- L’utilisation d’une protection avec un pH neutre à la peau permettra de maintenir un pH proche de celui de la peau et ainsi la préserver.
- Il existe plusieurs produits de soin possédant un pH neutre à la peau que vous pouvez utiliser pour votre toilette ou en cas de rougeurs.
- Pour les peaux matures, nous vous conseillons également d’utiliser des produits hydratants adaptés qui permettent d’améliorer le renouvellement cellulaire et de renforcer la barrière de la peau.
Des produits de soins composés d’acides aminés, d’acides gras essentiels, de créatine et d’huile d’amande douce pourront renforcer la barrière protectrice naturelle de votre peau.
Voici nos 5 conseils pour préserver votre peau en cas d’incontinence
1. Optez pour une protection pour l’incontinence avec un pH neutre à la peau.
2. Réalisez une toilette intime à chaque change pour éliminer les facteurs agressifs pour votre peau.
3. Pensez à sécher la peau avant de mettre nouveau change afin de ne pas conserver un milieu humide au niveau des parties intimes. Utilisez si possible des produits sans rinçage afin de ne pas multiplier les toilettes à l’eau.
4. Pensez à bien hydrater votre peau en particulier si vous êtes une personnes âgées.
5. Demandez conseil à votre médecin traitant ou à un dermatologue en cas de problèmes de peau.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 12/10/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue