Vous souffrez régulièrement du symptômedes jambes lourdes ? Vous n’êtes pas seul : environ 20 millions de personnes en France seraient atteintes de troubles de la circulation veineuse. La mauvaise circulation du sang et de la lymphe est la principaleraison du gonflement desmollets en « poteaux ». Découvrez les causes des jambes lourdes et comment y remédier.
Allégez vos jambes grâce à une meilleure compréhension de vos symptômes
Vous avez régulièrement les mollets pesants, peut-être gonflés, surtout en fin de journée ? Alors vous souffrez du symptôme des jambes lourdes. L’insuffisance veineuse est la raison principale de cette affection qui touche surtout les personnes âgées et les femmes. Découvrez à quoi vous devez ces jambes en « poteaux » ainsi que quelques pistes pour vous soulager efficacement.
Qu’appelle-t-on la sensation de jambes lourdes ?
Si vous avez piétiné toute la journée et si en plus il fait chaud, vous risquez de connaître exceptionnellement une sensation de jambes lourdes. Dans ce cas, le mal est tout à fait bénin. Mais si vous souffrez régulièrement de cette douleur dans les mollets, cette affection peut être bien plus handicapante.
Lourdeur dans les jambes, veines dilatées, œdème, voire des crampes et des démangeaisons : voici les principaux symptômes des jambes lourdes. Dans 80 % des cas, la cause est une insuffisance veineuse.
Comment l’insuffisance veineuse affecte-t-elle vos jambes ?
Le sang qui circule jusque dans les pieds doit ensuite pouvoir remonter jusqu’au cœur. Pour permettre ce mouvement, nos jambes effectuent le travail d’une véritable pompe. Celle-ci s’actionne grâce aux valvules situées dans les artères, mais aussi par la force musculaire des mollets qui se contractent lorsque nous sommes en mouvement.
Quand le retour veineux est insuffisant, le sang stagne dans les veines. Mais ce n’est pas le seul affecté par cette mauvaise circulation : la lymphe peut, elle aussi, stagner dans les jambes. Il s’agit alors d’une insuffisance veino-lymphatique. Les déchets s’accumulent dans les tissus, provoquant cette sensation de jambes lourdes.
4 des principaux facteurs favorisant les jambes lourdes
- La génétique : malheureusement, si vos parents ou d’autres membres de votre famille souffrent d’insuffisance veineuse, vous êtes prédisposé.
- Le sexe : si vous êtes une femme, vous avez plus de chances de connaître la sensation de jambes lourdes. Le risque augmente encore avec les grossesses.
- L’activité physique : les personnes les plus sédentaires, mais aussi celles qui travaillent en position debout et piétinent toute la journée sont souvent victimes d’insuffisance veineuse.
- Le surpoids : l’excès de tissus graisseux au niveau des jambes augmente la compression des veines et empêche la bonne circulation du sang comme de la lymphe.
Quelques conseils pour en finir avec les mollets en « poteaux »
Pour soulager les jambes lourdes, vous pouvez essayer d’éliminer un maximum de facteurs aggravants.
Soigner votre hygiène de vie.
Retrouver un poids de forme, adopter une activité physique régulière, manger de façon équilibrée, voilà comment atténuer efficacement le symptôme des jambes lourdes.
Éviter de trop vous exposer à la chaleur.
Climat chaud, sauna ou hammam, chauffage au sol ne sont guère amis de la circulation veineuse.
Consulter votre médecin si le problème persiste ou si des varices apparaissent sur vos jambes.
Il pourra effectuer des examens complémentaires, comme un échodoppler, mais aussi vous prescrire des bas de contention ou des séances de pressothérapie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 20/06/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue