Faire pipi au lit est fréquent chez les enfants de 5 à 10 ans. L’énurésie nocturne n’est pas néfaste pour la santé et ne résulte pas d’une pathologie, mais elle a pour conséquences des troubles du sommeil parfois importants. Le repos est perturbé, soit par l’inconfort suivi du réveil provoqué par le lit mouillé, soit à cause des effets sur l’endormissement.
Quelles conséquences le pipi au lit a-t-il sur les enfants ?
L’énurésie nocturne a des effets sur le sommeil des enfants : ils dorment moins bien et sont beaucoup plus fatigués la journée. Cette affection sans gravité sur la santé a des conséquences sur le bien-être général des enfants qui font pipi au lit. Les effets sur le repos jouent sur la forme des petits dans la journée.
Faire pipi au lit, est-ce grave ?
L’énurésie nocturne est une affection fréquente. Elle touche environ 10 % des enfants de 5 à 10 ans.
On parle d’énurésie nocturne vraie si l’enfant est âgé de 5 ans minimum.
L’apprentissage du contrôle de la vessie pendant la journée est possible à partir de l’âge de 2 ans. En fonction des enfants, l’appropriation de la continence va prendre plus ou moins de temps. La maîtrise des sphincters urinaires est d’abord effective la journée et s’acquiert plus tard pour ce qui est de la continence nocturne.
L’énurésie nocturne est à distinguer de l’incontinence puisqu’il s’agit d’un trouble de l’apprentissage du contrôle de la vessie par les sphincters. La vessie n’est alors atteinte d’aucune pathologie neurologique.
La santé physique de l’enfant n’est pas altérée en cas de pipi au lit. En revanche, il peut exister une perte de confiance et un sentiment de baisse de l’estime de soi, surtout lorsque les mictions nocturnes involontaires persistent jusqu’à l’adolescence.
Le sommeil de l’enfant perturbé à cause du pipi au lit
Si le bien-être physique n’est pas en cause, le bien-être général de l’enfant est perturbé à cause des effets de l’énurésie nocturne sur son sommeil.
Lors de l’épisode de pipi au lit, l’enfant est réveillé par la sensation de froid provoqué par le lit mouillé. Il est totalement éveillé lors du change des draps et de son pyjama. Il y a donc une coupure dans sa phase de sommeil qui provoque pendant la journée des effets de :
- Fatigue
- Irritabilité
- Baisse de la concentration
- Endormissement en classe
Dans les cas de pipi au lit, il est important de ne pas culpabiliser l’enfant ni de faire de réflexions désobligeantes ou de moquerie. Ces attitudes négatives peuvent conduire à la perturbation du sommeil.
L’enfant est alors soumis à une pression sociale. La phase d’endormissement peut être perturbée et retardée.
Si un enfant a peur de faire pipi au lit, il va lutter conte le sommeil, se réveiller fréquemment et ne pas dormir l’esprit tranquille. Le risque est de majorer le trouble du sommeil associé à l’énurésie.
Les solutions pour aider lors d’énurésies nocturnes
Dans la situation où un enfant fait pipi au lit, la première chose est de dédramatiser pour ne pas culpabiliser l’enfant. En cas de sommeil très perturbé et de fatigue diurne, il est possible d’équiper les enfants de solutions de protections absorbantes sous forme de culottes.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 30/11/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue