L’énurésie nocturne est très courante chez les enfants. Et pourtant, il est difficile en tant que parents de ne pas se sentir impuissants quand le problème persiste. On vous a dit qu’il n’existait aucun remède contre le pipi au lit des petits ? C’est faux ! Voici les meilleures astuces pour garder des draps secs toute la nuit.
Pas de panique, voici les remèdes à l'énurésie de vos petits !
Vos enfants font encore pipi au lit et vous commencez à vous en préoccuper ? Ils ne sont pas les seuls ! 10 % environ des 5-10 ans souffrent d’énurésie nocturne. Si les parents savent désormais qu’il est inutile de gronder ou de punir les petits pour avoir mouillé leurs draps, ils sont souvent à court de remèdes pour pallier ce problème pourtant si courant. Découvrez les astuces les plus efficaces pour que votre enfant passe enfin ses nuits au sec !
Identifiez la cause du pipi au lit de vos enfants pour y remédier plus efficacement
Savez-vous qu’il existe en réalité deux types d’énurésie infantile ? Les médecins distinguent l’énurésie primaire de l’énurésie secondaire.
La première concerne les enfants de plus de 5 ans qui n’ont encore jamais passé de nuit sèche depuis leur naissance. Leur vessie est encore immature et la solution consiste à s’armer de patience ! L’important est de ne pas brusquer la transition vers les nuits sans couches.
L’énurésie secondaire correspond à un retour du pipi au lit : c’est le cas d’un enfant qui a des fuites urinaires à 8 ans alors qu’il était propre depuis ses 4 ans par exemple. Dans ce cas, l’origine du problème peut être psychologique, et apparaît en général suite à un évènement marquant.
5 astuces imparables contre les fuites nocturnes des enfants !
1. Faites en sorte que l’énurésie de votre enfant ne devienne jamais un problème
Montrez qu’il n’y a rien de grave, et facilitez la tâche de votre enfant. Vous pouvez par exemple installer une alèse sur son lit ou lui permettre d’utiliser des culottes absorbantes. Le seul fait de savoir qu’il n’y aura pas d’incident peut lui permettre de ne pas faire pipi au lit.
2. Dialoguez avec votre enfant
Faire pipi au lit devient vite un cercle vicieux : l’enfant qui grandit a honte et culpabilise. Mais aussi, il se sent infantilisé. Faites attention à ce que son énurésie ne soit pas un tabou. Il peut avoir besoin d’écouter que c’est normal et que ça n’arrive pas qu’à lui.
3. Luttez contre sa peur du noir
Certains problèmes d’énurésie infantile sont liés à la peur du noir. Facilitez l’accès aux toilettes pendant la nuit : vous pouvez installer une veilleuse dans la chambre et sur le chemin des w.-c. Ou bien proposez-lui d’installer un pot à côté du lit, s’il le souhaite.
4. Prenez des mesures simples pour diminuer ses mictions
Les enfants énurétiques doivent apprendre à écouter leur vessie durant toute la journée et pas seulement la nuit. Incitez-le à aller aux toilettes dès que le besoin se fait sentir. Il est également utile de boire beaucoup le matin tout en réduisant les absorptions de liquides le soir, et de vider sa vessie juste avant d’aller dormir.
5. Quid des solutions médicamenteuses ?
Vérifiez que la cause n’est pas médicale : infection urinaire, problème organique, diabète… Vous pouvez également essayer les alarmes « pipi stop » qui se déclenchent lors des fuites urinaires. Si les problèmes persistent, il existe plusieurs traitements antidiurétiques : parlez-en à votre médecin.
Comment trouver un remède à l’énurésie des ados ?
L’énurésie nocturne n’épargne pas les adolescents, puisqu’elle touche 3 % des 12-15 ans. Les causes sont souvent physiologiques : polyurie, petite vessie, non-perception de la vessie pleine pendant le sommeil… Consultez un médecin qui réalisera un examen clinique neuro-urologique et pourra déterminer le traitement adéquat.
Les adolescents pouvant vivre difficilement leur énurésie, restez attentif à leur santé psychologique. Certaines astuces peuvent les aider au quotidien, comme ces couches à l’apparence de culotte ou de boxer normaux, particulièrement discrets !
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 10/04/2017
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue