Certaines personnes âgées changent et deviennent difficiles à comprendre. Auparavant conciliantes, elles deviennent désagréables, voire agressives, rendant leur côtoiement difficile pour l’aidant. Les causes de cette évolution proviennent de sources autant pathologiques que psychologiques. Comment réagir et quelles solutions s’offrent à vous ? Voici quelques outils pour mieux appréhender cette situation, souvent née de la confrontation à un âge avancé.
Pourquoi certaines personnes âgées deviennent-elles difficiles ?
Avec le temps, certaines personnes âgées deviennent désagréables et difficiles à vivre. Les causes de tels changements sont parfois délicates à comprendre et trouvent leurs racines à la fois dans des éléments pathologiques et psychologiques. Comment réagir avec calme et bienveillance face aux individus d’un âge avancé dont le comportement s’altère subitement ?
Comprendre les causes pathologiques
Vous constatez depuis quelque temps le comportement changeant d’une personne âgée dont vous vous occupez. Jusqu’ici agréable, son caractère se modifie jusqu’à devenir insupportable. Qu’arrive-t-il ?
Ce phénomène peut être expliqué par des troubles liés directement à la santé :
- Des lésions cérébrales localisées peuvent altérer le fonctionnement des émotions et des actions, modifiant alors le rapport au monde d’un individu.
- Certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, provoquées par ces lésions sont susceptibles, de surcroît de créer un sentiment de méfiance puis de défiance à l’encontre de l’entourage.
- Si elle n’est pas prise en charge, la présence de douleurs chroniques, d’infections urinaires ou de douleurs dentaires peut également rendre un individu irascible. Un métabolisme soumis à une douleur constante lutte au quotidien contre celle-ci, provoquant une augmentation de la fatigue et une baisse de moral conséquente.
Comprendre les causes psychologiques
La source psychologique de ces changements est également à prendre en compte. Elle peut provenir du passé de la personne âgée, notamment si celle-ci a déjà vécu des épisodes de troubles anxieux. La peur de vieillir peut contribuer à favoriser un terrain dépressif.
Elle peut également être la résultante d’un syndrome de glissement. Ce dernier peut être causé par la frustration ressentie du vieillissement et se manifester sous diverses formes. Les traits les plus connus de ce phénomène sont le manque de motivation et d’énergie, le refus de se nourrir, de discuter ou même de prendre soin de son hygiène.
Certaines personnes âgées réclament aussi un surcroît d’attention lié à l’affaiblissement de leurs capacités. En modifiant leur comportement, elles s’assurent inconsciemment que l’inquiétude générée chez leurs proches maintiendra leur vigilance.
Agir face aux comportements difficiles
Si une personne de votre entourage est concernée par ce changement subit, il n’est pas impossible que vous ressentiez fréquemment une fatigue physique ou psychique en tentant de l’aider. Nombreux sont les témoignages d’aidants, confrontés à des proches devenus soudainement méchants, autoritaires et agressifs, verbalement ou physiquement. Malgré leur formation et leur compréhension, le personnel de santé n’est pas à l’abri de ressentir du découragement face aux comportements de plus en plus difficiles ou irrationnels de leurs patients.
Garder un calme constant face à une personne belliqueuse n’est pas chose aisée, et si vous rencontrez des difficultés il est important que vous passiez la main de temps en temps. Si la faute n’est pas forcément celle de la personne âgée, vous devez tout de même vous protéger en vous accordant des moments pour souffler. Sachez que pour suivre les individus les plus difficiles, il est possible de recourir à des géronto-psychiatres ou autres spécialistes du comportement.
Réagir avec des solutions innovantes
Il est possible également de souscrire à une téléassistance à domicile. Cette dernière permet à la personne âgée d’être suivie dans de nombreuses situations de sa vie. L’accompagnement proposé intervient dans les tâches quotidiennes, et assure la présence permanente d’un téléassistant, en cas de besoin de soutien émotionnel et/ou social. Équipée d’un médaillon ou d’un bracelet connecté, elle sera également sécurisée en cas, par exemple, de chute détectée.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 17/07/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue