En France, l’incontinence concerne environ 5 millions d’hommes et de femmes de tous âges qui souhaitent continuer à vivre le plus normalement possible au quotidien. Pour éviter que la vie sociale ne s’arrête ou que la vie amoureuse pâtisse à cause des fuites urinaires, il est nécessaire d’oser en parler. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour surmonter ces troubles.
Accepter de vivre avec l’incontinence : les étapes à suivre
Dans notre société, l’incontinence et les fuites urinaires demeurent des sujets tabous, des troubles souvent incompris par les patients eux-mêmes. Ces pathologies touchent pourtant près de 5 millions de personnes de tous âges en France. La vie de tous les jours s’arrête-t-elle pour autant ? Pour retrouver au plus vite un quotidien qui soit le plus normal possible, il est important de pouvoir en parler.
Comprendre l’incontinence pour mieux l’accepter
Troubles relativement fréquents, les fuites liées à l’incontinence concernent plus d’un Français sur 3 âgé de plus de 18 ans, dont 3/4 sont des femmes. Sans le savoir, vous connaissez très certainement quelqu’un dans votre entourage qui souffre également de cette pathologie, mais qui, comme beaucoup, aura peut-être du mal à en parler. Le problème que cela entraîne ? Quelle qu’en soit l’origine, chez l’homme comme chez la femme, l’incontinence et les fuites urinaires peuvent conduire au repli sur soi. Par peur de s’exposer au jugement et pensant qu’il n’existe pas de solution, les personnes touchées risquent alors l’isolement social : suspension d’activités, refus de sortir, vie sexuelle réduite, perte d’estime de soi...
Briser le tabou de l’incontinence pour avancer
Il faut souvent des mois, voire des années pour que les patients acceptent d’évoquer leurs symptômes auprès d’un médecin traitant, d’un urologue ou d’un gynécologue. Selon ces derniers, seul 1/3 des personnes souffrant de fuites urinaires ose aborder le sujet. Ces professionnels sont pourtant les mieux placés pour prescrire les premiers examens ou pour indiquer un traitement adapté en fonction de la forme d’incontinence décelée.
Entamer le dialogue avec un spécialiste, dans le cadre du secret médical, est la première étape vers l’acceptation de la pathologie. Le praticien abordera de nombreux sujets comme les circonstances déclenchantes, les symptômes et les difficultés au quotidien. Il pourra répondre à vos questions et inquiétudes concernant l’avenir tout en évoquant les nombreux moyens de retrouver une vie normale très rapidement. Il est également possible de contacter l’AAPI, association d’aide aux personnes incontinentes entièrement dédiée à l’écoute, à l’orientation et aux conseils pour vivre avec des fuites urinaires. Il ne faut pas oublier les forums qui permettent aux patients de discuter, de témoigner et de poser des questions, sans peur du jugement.
Répondre aux besoins des personnes sujettes à l’incontinence
Les innovations techniques et la recherche scientifique permettent aujourd’hui à des millions de gens touchés par l’incontinence de vivre plus sereinement chaque jour. Pour ce qui est des protections palliatives absorbantes, les principaux fabricants collaborent avec des professionnels de la santé pour mieux comprendre les besoins des patients. Il existe des solutions pour tous les âges et tous les degrés d’incontinence, offrant sécurité contre les fuites, confort au quotidien, facilité d’utilisation et discrétion absolue. Les traitements médicamenteux, les actes chirurgicaux et la rééducation du plancher pelvien sont également des solutions envisageables pour aider les personnes à retrouver une vie qui soit la plus normale possible.
Les stars ouvrent la parole sur les fuites urinaires
L’incontinence est une pathologie qui touche aussi les personnes célèbres. Plusieurs d’entre elles ont osé sortir du silence pour montrer qu’il était possible de vivre normalement tout en étant sujet aux fuites urinaires. Parmi elles, on retrouve notamment :
• Kate Winslet, l’interprète de Rose dans Titanic
• Danielle Lloyd, Miss Grande-Bretagne 2006
• Whoopi Goldberg, l’actrice de Ghost et Sister Act
• Katy Perry, chanteuse mondialement connue
• Stephen King, l’écrivain à succès
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 23/03/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue