Parce que la Semaine dédiée à l’incontinence vise à libérer la parole des patients, nous vous proposons, lors de ce rendez-vous annuel, un chat avec un spécialiste de l’urologie, le professeur François Haab. Le 31 mars et le 1er avril de 18h30 à 21 h, venez échanger et trouver des réponses adaptées à votre problématique.
Echanger avec un expert lors du rendez-vous annuel consacré aux fuites urinaires
Posez directement vos questions sur l’incontinence au médecin urologue expert, le Professeur François Haab, en chat sur notre site. Annoncé dans le cadre de la Semaine nationale de la Continence, portant sur les fuites de type urinaire ou fécal, cet événement exceptionnel vous permettra d’échanger avec un expert reconnu du domaine et de recevoir des informations essentielles sur cette problématique.
Rendez-vous les 31 mars et 1er avril 2015 avec le professeur Haab !
Ébranler le tabou tenace de l’incontinence, objectif essentiel de la Semaine Nationale
L’Association Française d’Urologie renouvelle sa Semaine Nationale de la Continence du 30 mars au 5 avril 2015, avec l’objectif renouvelé d’encourager l’échange autour des pathologies liées aux pertes urinaires ou fécales. En raison de leur caractère intime et de leurs conséquences très embarrassantes dans la vie de tous les jours, ces affections restent encore trop taboues, ce qui nuit à la qualité de leur prise en charge. Un grand nombre de patients les subissent, en ne les traitant pas ou en recourant à des solutions personnelles inadaptées.
Rassemblant plus de 1100 urologues de la France entière et relayée sur les différents réseaux sociaux, la manifestation souhaite sensibiliser un public large, composé de malades comme d’aidants. En recommandant la consultation systématique par un médecin, elle favorise les diagnostics précoces et permet d’inculquer au plus tôt les « bons réflexes » élémentaires sur la miction et la défécation pour les petits comme pour les plus grands. Les soignants découvriront, quant à eux, les dernières solutions dans la gestion de l’incontinence afin d’assurer une prise en charge plus efficace et plus confortable des fuites.
Un chat avec le professeur François Haab ouvert à tous
Afin d’accompagner la prise de parole des patients durant cette semaine, nous vous proposons un rendez-vous essentiel en organisant un « chat » internet avec le professeur François Haab.
Fondateur du Centre d’Urologie Paris Opéra et ancien chef de service à l’hôpital Tenon, ce spécialiste réputé participe depuis plus de 20 ans à de nombreux comités scientifiques français et internationaux portant sur la continence. Il répondra notamment aux questions concernant les différentes solutions de lutte contre les fuites suite aux interventions chirurgicales, comme les traitements médicamenteux, l’utilisation de protections ou la rééducation du périnée et du sphincter.
Pour participer, il suffit de vous rendre sur notre page dédiée en cliquant-ici. Se déroulant sur 2 jours, de 18h30 à 21 h, la discussion portera :
- le 31 mars sur les incontinences masculines
- le 1er avril sur les incontinences féminines
Aucune inscription n’est nécessaire. Il vous suffit d’indiquer simplement votre prénom et votre e-mail, puis d’exposer votre cas en quelques lignes. Au vu du nombre de questions attendues, nous vous encourageons à poster vos demandes dès maintenant.
Des fuites qui peuvent toucher tous les publics
Associée dans l’esprit du grand public à la vieillesse, l’incontinence touche en réalité un grand nombre de profils différents de patients. Énurésie, moindre tonicité du périnée ou hypertrophie de la prostate constituent quelques-unes de ses causes, risquant de s’installer à tout âge.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 17/03/2015
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue