Qu’est-ce que la névralgie pudendale ? Neuropathie pouvant être extrêmement douloureuse, cette atteinte du système nerveux située dans la zone du périnée occasionne de nombreux symptômes. Brûlures, décharges, engourdissement du nerf pudendal, douleurs permanentes handicapent la vie des patients et ont de lourdes conséquences personnelles et professionnelles. Quelle est l’origine de ce mal et comment tenter d’en venir à bout ?
La névralgie pudendale, qu’est-ce que c’est ?
La névralgie pudendale est une pathologie qui touche la région du périnée. Il s’agit d’une neuropathie consécutive à un dysfonctionnement du système nerveux, causée par la compression du nerf pudendal. Elle engendre des sensations d’abord inconfortables, puis de plus en plus douloureuses. Brûlures et engourdissements sont alors ressentis dans toute la région pelvienne. Quelle peut être l’origine de ces douleurs et quels traitements existent ?
Origines de la névralgie pudendale
C’est la compression du nerf pudendal qui est à l’origine des douleurs dont les patients souffrent. Mais comment ce nerf spinal innervant toute la région pelvienne peut-il se retrouver comprimé ?
L’âge est la première des causes : vers 50 – 60 ans, on peut constater une inflammation du nerf, due à des contractions répétées tout au long de la vie sous l’effet du stress. L’inflammation peut atteindre l’intégralité du système nerveux du corps. Le nerf pudendal étant particulièrement sollicité par la position assise, on en souffre plus intensément.
Cette compression peut également être la conséquence d’une chute ou d’un sport assis (vélo, équitation) : la position répétée et les contractions dues à la pratique de l’activité sensibilisent d’autant plus le nerf et le mettent à rude épreuve.
Une intervention peut aussi entraîner la compression du nerf pudendal. Touchant plus les femmes, ce risque survient à la suite d’une chirurgie urologique ou gynécologique.
Symptômes et conséquences de la névralgie pudendale
La douleur ressentie est dite neuropathique. Elle se manifeste de diverses façons : sensations de brûlures, engourdissement, fourmillements, piqûres, décharges électriques. Localisée dans toute la région pelvienne, elle se caractérise par son intensité progressive et sa durabilité.
Les conséquences sont nombreuses et invalidantes, pour les deux sexes. La position assise, les rapports intimes deviennent douloureux, voire impossibles. D’autres problèmes sont susceptibles de venir se greffer : constipation, urgenturie urinaire ou fécale, incontinence…
Traitements de la névralgie pudendale
Même si le monde médical ne maîtrise pas encore tous les contours de cette neuropathie, son diagnostic est aujourd’hui bien meilleur. Plusieurs traitements à même de soulager la douleur, voire d’en guérir, sont à la disposition des patients :
- Médicaments : mieux que les antidouleurs, peu efficaces dans le cas de douleurs neuropathiques, les antiépileptiques et antidépresseurs donnent de bien meilleurs résultats. Ils sont cependant accompagnés de leur cortège d’effets secondaires.
- Rééducation : en cas de douleurs modérées, la rééducation peut donner de bons résultats. Un diagnostic précoce est donc préférable, lorsque la douleur n’est pas encore insupportable.
- Infiltrations : elles peuvent soulager temporairement la douleur ressentie.
- Relaxation : la névralgie pudendale étant causée par un trouble du système nerveux, les techniques de relaxation peuvent être envisagées pour en calmer les symptômes.
- Chirurgie : l’intervention chirurgicale est proposée lorsqu’aucun des précédents traitements n’a pu améliorer la situation du patient.
Qui consulter en cas d’atteinte du nerf pudendal ?
Si vous pensez souffrir d’une névralgie pudendale, une première consultation chez votre généraliste s’impose. Cependant, la reconnaissance de cette maladie étant assez récente, son enseignement en médecine se fait depuis peu de temps. Il est possible que votre généraliste, dans tous les cas, vous oriente vers un urologue, spécialiste de la question. La névralgie pudendale faisant partie des neuropathies, un urologue avec une spécialité en neurologie est d’autant plus indiqué.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 19/07/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue