Selon une récente étude, l’hormonothérapie peut traiter les syndromes génito-urinaires et réduire la prévalence de nycturie chez la femme ménopausée. Ce trouble de mictions nocturnes qui entraîne de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne des personnes atteintes est très répandu pendant la ménopause. Qu’est-ce que la nycturie et comment la soigner ? Réponses dans cet article.
La nycturie peut-elle être prise en charge par hormonothérapie ?
6 femmes sur 10 en phase ménopause sont touchées par la nycturie. Selon une étude, l’hormonothérapie pourrait soigner ces troubles de miction nocturne, fréquentes chez la femme ménopausée. Ce type de thérapie est-il vraiment efficace pour traiter la nycturie ?
La nycturie : qu’est-ce que c’est ?
Si pendant la nuit, vous vous réveillez au moins deux fois pour aller aux toilettes, vous souffrez probablement de nycturie. Il s’agit d’une pathologie due à une surproduction d’urine pendant la nuit, susceptible de toucher les personnes de plus de 50 ans. Elle est assez fréquente chez les adultes atteints d’insuffisance rénale, les hommes qui souffrent d’hypertrophie de la prostate et les femmes ménopausées.
Ce trouble peut avoir de nombreuses conséquences sur la qualité de vie. Toutes les nuits, la personne atteinte de nycturie aura des perturbations du sommeil qui peuvent atteindre sa qualité de repos.
Pourquoi souffre-t-on de nycturie pendant la ménopause ?
Pendant la ménopause, le taux d’œstrogènes dans le corps chute parce que les ovaires tendent à devenir inactifs. Chaque femme va alors ressentir un dérèglement hormonal qui engendrera plusieurs effets : sécheresse vaginale, perte de la libido, bouffées de chaleur, sautes d’humeur, etc.
Cette perte d’œstrogène serait aussi à l’origine du dysfonctionnement de la vessie chez la femme ménopausée, ce qui risque d’entraîner la nycturie. Néanmoins, il est aussi possible que les envies fréquentes d’uriner pendant la nuit soient causées par des apnées de sommeil, une forte consommation de caféine ou d’alcool à une heure tardive, etc.
L’hormonothérapie peut-elle traiter la nycturie ?
Une étude de mars 2021, menée par l’organisation North American Menopause Society a montré que l’hormonothérapie peut réduire les effets de la nycturie chez les femmes ménopausées.
Cette thérapie va agir sur les troubles de sommeil, les apnées ou les bouffées de chaleur, qui sont éventuellement des facteurs de nycturie. D’ailleurs, une étude menée auprès de 250 femmes a prouvé l’efficacité du traitement hormonal contre le syndrome génito-urinaire pendant la ménopause.
L’hormonothérapie peut améliorer la fonction urinaire de la femme et potentiellement résoudre son problème de nycturie. Selon cette même étude, l’utilisation d’œstrogènes oraux combinés avec la progestérone orale permet de diminuer la nycturie chez la femme ainsi que ses symptômes associés. Un traitement TSEC, qui consiste à protéger l’endomètre avec des anti-estrogènes, a aussi les mêmes effets.
Peut-on soigner les mictions nocturnes autrement chez la femme ménopausée ?
La prise en charge de la nycturie varie beaucoup selon les cas, d’où la nécessité de consulter un urologue avant tout traitement. Cependant, des actions comme rééduquer son périnée, aller aux toilettes avant de se coucher ou diminuer sa consommation en caféines et alcools peuvent aussi avoir des effets positifs sur la nycturie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 27/08/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue