Effectuant tous les jours un travail pénible, l’aidant familial ou professionnel en charge des patients peut être touché par des troubles musculosquelettiques. Certaines de ces postures contraignantes et quelques gestes répétitifs peuvent entraîner des affections au niveau des articulations ou autour de celles-ci. Pour préserver votre santé, retenez ces quelques conseils concernant des habitudes et exercices à appliquer au quotidien.
Que sont les troubles musculosquelettiques ?
Les troubles musculosquelettiques sont des affections localisées au niveau des articulations ou autour de celles-ci. Ils peuvent atteindre aussi bien les aidants familiaux que les aidants professionnels qui effectuent des gestes répétitifs et s’exposent quotidiennement à des postures contraignantes. Comment lutter contre ces troubles inévitables lorsqu’on a à sa charge un ou plusieurs patients ? Voici quelques conseils pour éviter les souffrances de l’aidant.
Pourquoi les aidants sont-ils exposés aux troubles musculosquelettiques ?
L’aidant, en charge de la personne incontinente et des autres malades dépendants, adopte des positions inconfortables et éprouvantes répétées au quotidien. Ces postures mettent le dos, les genoux, les bras ainsi que les mains à rude épreuve. Au fil du temps, elles augmentent le risque pour le proche ou le professionnel d’être exposé aux troubles musculosquelettiques.
Le travail des aidants devient d’autant plus éprouvant alors que le niveau de dépendance s’élève. En plus de s’occuper de la toilette des malades, ils doivent également lever la personne alitée de son lit. Ce type de tâches requière beaucoup d’efforts et est susceptible d’entraîner des douleurs au niveau du bas du dos. L’ensemble des vertèbres, et particulièrement les lombaires se retrouvent sollicitées tout au long de la manipulation du patient. Les genoux, quant à eux, souffrent et se fragilisent face aux différentes positions inconfortables, éprouvantes et répétées.
Les troubles musculosquelettiques sont une résultante de plusieurs facteurs, mécaniques, psychologiques et individuels. Ils peuvent intervenir dans la vie d’un aidant à divers moments et s’ils sont en grande partie à imputer aux conditions quotidiennes de travail, d’autres raisons externes influent sur leur apparition.
Quelques exercices et bonnes habitudes pour éviter les troubles musculosquelettiques
Il est possible de prévenir les troubles musculosquelettiques des aidants en procédant à un réveil musculaire tous les matins avant la prise de poste. Recommandé avant une séance éprouvante, le réveil musculaire sert à préparer le corps pour qu’il résiste aux efforts. Il contribue également à le rendre plus tonique, car le sang circule mieux, les toxines sont éliminées et les muscles oxygénés.
Afin de limiter l’impact de la charge du proche aidant sur sa propre santé, il est également important qu’il puisse passer le relais et limiter les effets sur son organisme. Il est également recommandé de prendre conseil sur les aides auxquelles il a droit, en termes d’accompagnement financier et de soutien comme le baluchonnage.
Il est du ressort des managers de déterminer les effectifs adéquats des aidants professionnels en fonction du niveau de dépendance des patients. Anticiper les cas particuliers tels que les surcharges régulières de travail est également indispensable à leur niveau.
Utiliser des équipements adaptés pour manipuler les patients
Les soignants utilisent parfois des aides matérielles qui facilitent la manipulation du patient. Ils peuvent employer :
- Un rail de transfert qui sert notamment à transférer le patient d’un plateau de rééducation à une chambre et vice versa
- Un lit à hauteur variable réglé à la hauteur du plus petit soignant et présent dans toutes les structures de soins
- Un verticalisateur pour aider le patient à se lever
- Un drap de glisse qui simplifie la rotation de 90 ° ainsi que le transfert vertical et latéral.
Les préventeurs, en charge de la sécurité au travail
Présents dans de nombreux établissements de santé, les préventeurs apportent des conseils sur les mesures de prévention à prendre devant un fait à risque. Ces professionnels de santé ou ergonomes ont suivi des formations spécifiques pour devenir experts. Leur rôle est de garantir la sécurité des personnes au travail en améliorant au possible les conditions de travail et en sensibilisant les salariés aux bonnes pratiques.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 23/02/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue