Le périnée et sa rééducation semblent être des questionnements loin des préoccupations essentielles de la vie d’un homme. Pourtant, comme n’importe quel muscle, il peut être à l’origine de dysfonctionnements gênants pouvant conduire à des fuites urinaires ou à une incontinence anale. Quels signes alertent sur une baisse de tonicité du plancher pelvien ? Comment procéder à sa rééducation ?
La rééducation du périnée chez l’homme
Si l’homme semble de prime abord moins concerné par la rééducation périnéale que la femme, il faut toutefois souligner que celle-ci a bien un intérêt chez les messieurs. Ce muscle a pour fonction de soutenir les organes du bassin et joue un rôle majeur dans la continence. Un périnée moins tonique et c’est l’apparition de fuites et autres dysfonctionnements du plancher pelvien.
Le périnée chez l’homme
Le périnée n’est donc pas une spécificité du corps féminin, mais en quoi est-il important chez l’homme ?
Le rôle du plancher pelvien au masculin
Situé entre le coccyx et le pubis, le périnée est un ensemble de muscles qui soutient les organes du bassin, notamment la vessie et l’urètre, le rectum et la prostate. C’est pourquoi on l’appelle également plancher pelvien.
Il participe également à la continence urinaire et fécale en garantissant une bonne fermeture des sphincters (urètre et anal). En revanche, il joue aussi un rôle important dans la sexualité masculine, permettant une érection satisfaisante et un contrôle de l’éjaculation.
Préserver la tonicité de ces tissus est donc la garantie d’une bonne qualité de vie.
Les facteurs de risque pour le plancher pelvien
Comme tout muscle, le périnée peut perdre en tonicité. La première des causes est le vieillissement et le relâchement des tissus, d’où l’intérêt d’entretenir son périnée. A contrario, une pratique sportive inadaptée, trop intensive ou qui génère une hyper pression des organes aura pour conséquence d’affaiblir le plancher pelvien.
Une mauvaise hygiène de vie peut également être incriminée. La prise de poids, la constipation, autant de facteurs qui précipitent les dysfonctionnements du périnée. En provoquant des pressions répétées sur les tissus, les fibres musculaires perdent en tonus.
Enfin, certains actes médicaux comme la chirurgie (prostatectomie, chirurgie du colon…) peuvent fragiliser, voire léser les tissus.
La rééducation du périnée
Il est commun pour la femme d’avoir recours à des prescriptions pour de la rééducation périnéale : les grossesses, la ménopause, autant de raisons d’être confrontée à des fuites urinaires ou anales.
Pour les hommes, non soumis aux mêmes bouleversements, cette prise en charge peut être totalement farfelue à première vue.
Pour autant, il est impératif de penser à consulter dès les premiers signes d’affaiblissement du tonus périnéal : fuites urinaires ou fécales, troubles érectiles, éjaculation précoce… autant de signes qui laissent envisager un besoin de prise en charge.
Votre médecin sera votre premier interlocuteur. Il pourra vous orienter vers de la kinésithérapie. Des exercices pourront vous être prescrits en première intention.
Les plus connus sont les exercices de Kegel qui consistent, sur une durée limitée, à contracter le périnée en expirant, maintenir la contraction 5 secondes en respirant normalement puis relâcher pendant 10 secondes. Répétez cet enchaînement à raison de 3 séries de 10 avec une pause d’une minute entre chaque série.
Le kinésithérapeute peut proposer des séances au cours desquelles un matériel médical spécifique sera utilisé :
- Le biofeedback : les contractions sont mesurées à l’aide d’une sonde et peuvent être visualisées sur un écran.
- L’électro-stimulation à l’aide d’électrodes qui reproduisent les pressions exercées sur les muscles pelviens.
Dans tous les cas, la rééducation doit être pratiquée par un professionnel, qu’elle soit préventive ou en lien avec une chirurgie telle que l’ablation de la prostate. Ne vous lancez pas seul au risque d’être contre-productif.
Les dysfonctionnements ne sont pas une fatalité
Qu’ils soient bénins ou très impactants, les dysfonctionnements liés à un affaiblissement des muscles pelviens ne sont pas une fatalité. Des solutions existent, à condition d’accepter d’en parler avec votre médecin traitant. Ainsi, en aucun cas ces défaillances ne doivent vous isoler. Si vous êtes concerné, gardez en tête qu’il existe un chemin pour retrouver votre qualité de vie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 20/04/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue