L’incontinence n’est pas synonyme de fin de départ en vacances. Vos fuites urinaires ne devraient jamais vous empêcher de voyager ! Cela demande un peu plus d’organisation, mais il est tout à fait possible de prévoir un voyage en France ou à l’étranger en étant sujet à des troubles de la miction. Suivez nos conseils pour préparer votre séjour sereinement.
Voyager avec des fuites urinaires : une question d’organisation
Chez vous, vous avez vos repères et vos habitudes. Il est facile de gérer votre incontinence. Mais dès lors que vous partez en voyage, vous redoutez peut-être les fuites urinaires… Pourtant, elles ne devraient pas vous empêcher de voyager ! Avec nos conseils et un peu d’organisation, vous serez prêt pour le départ.
Prévoyez un petit sac dédié à vos soins d’incontinence
Dans tous vos déplacements en avion, en train ou en voiture, gardez toujours à portée de main un petit sac avec tout ce dont vous avez besoin pour parer à toute fuite urinaire. Vous y disposerez vos protections contre l’incontinence, des mouchoirs, des lingettes nettoyantes et des vêtements de rechange en cas de besoin. Si vous voyagez pendant plusieurs heures, mieux vaut opter pour le slip absorbant, qui vous permettra d’être serein pendant plusieurs heures.
Nous vous conseillons de prévoir des protections avec un taux d’absorption plus important qu’à l’accoutumée. En fonction des activités que vous prévoyez durant votre voyage, vous pourriez avoir besoin d’une protection maximale.
Apportez suffisamment de protections en voyage
Si vous voyagez hors de France, il est possible que vous ne trouviez pas les protections que vous utilisez habituellement contre les fuites urinaires. Mieux vaut prévoir suffisamment de protections pour contrer l’incontinence pendant toute la durée de votre voyage afin de ne pas vous retrouver à court de solutions.
Si vous voyagez en France, renseignez-vous sur les lieux de vente où vous pourriez trouver vos protections habituelles : grandes surfaces, pharmacies…
Pendant le voyage, buvez suffisamment
Pendant vos vacances, il est fréquent de prévoir un long trajet ou une sortie sur une journée complète. C’est dans ces situations que vous devez être vigilant. Prévoyez suffisamment d’eau pour vous hydrater tout au long de la journée. 1,5 litre d’eau par jour est la dose conseillée, surtout en période estivale.
Les tentations sont grandes en été et on a envie de relâcher sa vigilance. Mais préférez toujours l’eau et évitez au maximum les boissons diurétiques comme le café, le thé, le soda ou l’alcool, surtout si vous n’avez pas de toilettes à proximité. Ces boissons irritent la vessie, provoquant des fuites urinaires.
Pour éviter l’incontinence, allez aux toilettes régulièrement
Avant un long trajet en voiture, pensez à aller aux toilettes même si vous n’en ressentez pas l’envie. Vous partirez plus serein pour quelques heures. Essayez de passer par l’autoroute dans la mesure du possible pour pouvoir vous arrêter régulièrement sur une aire de repos en cas de besoin.
Pendant vos vacances, repérez les toilettes à proximité dès que vous êtes en déplacement et prévoyez un peu de monnaie au cas où les WC seraient payants.
Les fuites urinaires ne sont pas un obstacle aux déplacements !
Vous avez appris à vivre avec votre incontinence au quotidien. Ce ne sont pas les risques de fuites urinaires qui vont vous empêcher de voyager en France ou à l’étranger ! Profitez de vos vacances en restant vigilant. Dernière astuce : habillez-vous d’un pantalon sombre et prévoyez un châle ou un paréo pour cacher une éventuelle fuite le temps d’aller vous changer.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 28/01/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue